Sunday, October 29, 2006

Enfin les photos, tabarnak!

Oui je sais ça a été long! Il faut dire que mon retour en France et les semaines qui ont suivies ont été mouvementées et ensuite il y a eu la rentrée et le début de la prépa agreg... ce qui ne m'a pas laissé beaucoup plus de temps!
Voilà donc quelques photos des 6 jours passés dans les Rocheuses canadiennes avec Ivan, mon ancien colloc à Kingston, qui connaissait déjà ces montagnes pour y avoir travaillé en tant que saisonnier dans un parc national!
Il a fallu plannifié le séjour (réservations de location de voiture, de matériel, d'emplacements de camping, sans oublier les billets d'avion) pour ne pas perdre de temps sur place!
Ivan finissiat ses exams le 11 août, moi je devais repartir en France le 19, on a donc tout simplement casé ça du 12 au 18.
Tout s'est enchaîné très vite en descendant de l'avion à Calgary (Alberta). Récupération des bagages, location de la voiture dans l'aéroport, petite tournée en ville pour louer du matériel au "MEC" (Mountain Equipment Coop, la même chose que Le Vieux Campeur, mais en bien plus gros!), kébab-frites-coca en face, et ensuite c'est parti!
Première inquiétude sur la route:

la météo n'est pas top du tout (et ça on n'avait pas prévu)!
Heureusement, une bonne heure plus tard, ça s'arrange alors que les montagnes se profilent à l'horizon.

Voici Ivan avec notre magnifique voiture de location, avec un jaune canari très pratique pour la retrouver au milieu d'un parking blindé de voitures, et les premières montagnes très caractéristiques en arrière-plan: des flancs recouverts de sapins, et un sommet en forme de "cathédrale" rocheuse très impressionnante!

Les Rocheuses sont un massif assez étendu, et très sauvage. Il y a beaucoup d'endroits où personne n'a jamais mis les pieds! Il y a cependant des lieux très touristiques...

comme ici à Lake Louise, où nous nous sommes arrêtés le premier soir. Le site est dominé par le Mont Temple (3500m et des brouettes), qu'on s'est contenté de regarder depuis tout en bas.
La foule de touristes est essentiellement constituée de Chinois et Japonais, il faut dire que ça ne leur fais pas si loin que ça pour venir dans les Rocheuses!

Et ça c'est le fameux Lake Louise, avec autour duquel on s'est balladé. Au fond, on voit les pentes du Mount Victoria (3464m) caché dans les nuages.

Là on voit un petit écureuil du coin, pas sauvage du tout, apparemment habitué à réclamer de la bouffe aux touristes! (la clope en bas de la photo, ça montre bien que le coin est très fréquenté...)

Apparemment les écureuils ne sont pas les seuls résidents du coin, comme en témoigne l'entrée de notre camping:
...

Le lendemain, réveil matinal (ce qui n'était pas trop dur grâce au décalage horaire!), puis on prend la route vers le nord, sur la mythique Icefield Parkway (promenade des glaciers), qui comme son nom l'indique longe de nombreux glaciers, et joint Lake Louise à Jasper (Je vous renvoie à un post précédent qui parlait déjà des Rocheuses, et à la petite carte du début).
Le temps n'est pas terrible, mais les paysages qui défilent sont fabuleux et très sauvages .

...
Heureusement il y a très peu de circulation, et de nombreux petits points de vue aménagés desquels on peut admirer les glaciers, et des lacs couleur émeraude.


En continuant, la route s'élève progressivement et remonte le cours de la Saskatchewan River, qui n'est ici qu'un modeste torrent de montagne, mais qui devient plus loin une grande rivière qui traverse le Canada presque de part en part pour se jeter dans la Baie d'Hudson!



On arrive comme ça jusqu'à 2000m d'altitude, avec de plus en plus de sommets enneigés en vue

... avec notre objectif du lendemain en vue! Non ce n'est pas le Cervin, même s'il y a un petit air de famille, mais c'est le Mount Athabasca, heureusement plus accessible.

Pour se préparer, rien de tel qu'une petite séance d'essayage de crampons et une promenade sur le Athabasca Glacier, accessible en 5 minutes depuis la route, et entouré de sommets impressionnants...


... comme le Mount Andromeda qu'on voit rive droite du glacier.
Sur la dernière, on aperçoit un bout de l'immense Columbia Icefield, sorte de plateau glaciaire qui s'étend sur une surface grande comme un département français, et qui se termine en "petites" langues glaciaires comme celle sur laquelle on se balladait! En regardant d'un peu plus près la dernière image, on voit les "snowcoaches", sortes de bus 4x4 avec des énormes roues qui emmènent les touristes en excursion sur le glacier avant de rentrer. Allez savoir pourquoi, on a préféré la ballade au calme et à pieds!

Avant d'aller planter la tente au camping du coin, une petite vue depuis la route:

De droite à gauche: l'Athabasca Glacier sur lequel on s'est balladé, le Mount Andromeda qui le surplombe, et tout à gauche, le Mount Athabasca (3491m).
Le lendemain d'ailleurs, réveil à 3h du mat, il gèle assez fort (youpi la neige va être bien dure pour l'ascension!), ptit déj et pliage de tente, un petit coup de voiture et hop, on est au départ à 4h, il fait encore nuit noire et le ciel est superbe.
Après une portion en cailloux et assez raide, on prend pied sur la neige au lever du jour...

Il faut faire un large détour pour éviter l'exposition aux séracs et les crevasses qui longent le parcours!

Ensuite on a dû faire nous même la trace dans la neige fraîche, merci aux 2 américains de Seattle (au loin sur la dernière photo ci-dessus) qui nous ont relayé de temps en temps, alors que Ivan commençait à être à bout de force!
Dans ces conditions, on a préféré s'arrêter au Silverhorn, après un peu de mixte (neige et rocher), une belle antécime 50m plus bas que le sommet, et prendre le temps d'admirer la vue!

On aperçoit ici en contrebas le glacier Athabasca (où on était la veille) et plus haut, en face, la calotte blanche du Columbia Icefield.


Ici c'est l'impressionnante face est du Mount Andromeda, une grande forteresse de rocher verticale très caractéristique des Rocheuses.


Euh... là je ne me souviens plus du nom, mais tant pis c'est beau!


Et pour finir le panorama, une vue sur le sommet tout près!

Voilà un petit topo pour la voie normale du Mount Athabasca, vraiment faisable à condition de savoir un peu cramponner et d'éviter l'exposition aux séracs et les crevasses!


Voilà pour ce premier volet de notre séjour dans les Rocheuses! La suite au prochain post ;-)

3 Comments:

At 8:46 a.m., Blogger Claire said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 8:46 a.m., Blogger Claire said...

Effectivement, ça donne envie :)

 
At 5:46 p.m., Blogger gabriel33 said...

salut! ton blog est vraiment super!franchement je nai rarement vue d'aussi belles images (en + c'est dans mon pays :s) lol en tous cas...continue le comme sa! il est super!

p.s. le petit ecureuil sur une de tes photo se dénomme un petit suisse..:P

a+

gabriel

 

Post a Comment

<< Home