Sunday, June 11, 2006

Dernière étape: la côte Nord!

Nous voilà débarquant sur la rive nord du Saint-Laurent...

... dans la région du Manicouagan, célèbre pour son énorme cratère d'impact météoritique bien visible en haut sur cette carte pour vous situer:


On voit aussi "Forestville" qui est l'endroit où nous avons débarqué.
Nous partons alors vers l'ouest, en direction de Québec, et pour cela il faut emprunter la "route des baleines"...

... jusqu'à Essipit, réserve amérindienne où nous allons rester 3 jours!
Alors quand je dis "réserve amérindienne", il ne s'agit pas exactement d'indiens sur leur chevaux à côté de troupeaux de bisons, mais seulement d'une communauté autonome qui a ses propres forêts et lacs pour la chasse et la pêche (des "pourvoiries" où ils s'approvisionnent). Mais pour survivre tant bien que mal, ils ouvrent leurs portes aux touristes que nous sommes, et proposent des condos ou des chalets à très bon marché à louer pour quelques jours!

Voilà le nôtre justement...

... rien de spécial a priori... à part que la vue sur le Saint-Laurent est super!

Et c'est depuis ce poste d'observation privilégié qu'on a eu la chance d'observer des baleines remontant le Saint-Laurent!
Désolé je n'ai pas de photo à vous montrer de cétacés, leurs apparations étaient furtives (le dos et la nageoire qui sortent un peu de l'eau à 300m du bord, et parfois un souffle), mais on a pu repérer 3 espèces différentes qui se baladent en groupe: Petits Rorquals, Rorquals Communs (presque aussi grands que des baleines bleues!) et pour finir les fameux Bélugas, qu'on ne trouve que dans l'estuaire du Saint-Laurent, et qui sont menacés d'extinction (il en reste un millier environ). Voilà donc pour la séquence émotion.
Emoustillés par ces visions de mammifères marins, nous sommes partis le lendemain à Tadoussac, à quelques dizaines de km à l'ouest, pour tenter de les observer par bateau:

... vous pouvez le constater par vous-même, on ne voit rien! Mais bon la baie de Tadoussac est jolie (une des plus "belles" du monde paraît-il), et impressionante avec son fjord.
J'en arrive ainsi à une petite minute de culture: Savez-vous d'où vient le nom de "Tadoussac"?
C'est un nom amérindien qui veut dire "seins", en référence aux formes du relief qui entoure le fjord!

L'après-midi, nous sommes allés visiter un petit musée qui reconstitue le poste de traite des fourrures tel qu'il existait à partir de 1600.

Comme nous étions les premiers visiteurs de la saison, nous avons eu droit à une foule d'explications sur l'arrivée des premiers colons, les premiers contacts avec les amérindiens, les guerres anglo-franco-amérindiennes qui ont suivies... mieux que Wikipédia!
Je vous raconterais bien tout ça, mais là non, ça va faire trop long et vous allez vous endormir le nez sur le clavier. Juste pour dire quand même, c'est dommage que l'on enseigne pas ça dans les écoles en France, c'est intéressant pour comprendre l'histoire de l'Amérique du Nord jusqu'à aujourd'hui! (Et en plus il y a un lien assez fort avec l'Histoire de France).
Ah au fait, voilà l'intérieur de ce musée:

Nounours, vraiment désolé pour ce qu'ils t'ont fait :'-(

Le lendemain (c'est à dire le nième jour, n=?), nous laissons le chalet et les Bélugas pour remonter le fjord du Saguenay à partir de Tadoussac.
Nous nous arrêtons dans une petite anse pour le casse-croûte, avec une jolie vue sur la rivière Saguenay...

... mais pas beaucoup d'endroits pour être à l'abri du vent! Je me souviens même avoir dû courir sur des gros rochers au bord de l'eau pour rattraper un emballage plastique de saucisson qui se faisait la malle.
Sinon il faisait froid (3°C je crois).

Après ce casse-croûte mouvementé et cette course éreintante de 20 mètres au moins, nous décidâmes de nous ballader sur le haut du fjord, sur des sentiers sympas avec un beau point de vue entre les pins et les bouleaux.

Une dernière soirée au chalet, et pour l'occasion, puisque vous avez été bien cool d'avoir lu jusqu'ici, vous avez droit à une autre photo de rêve:


Ensuite il faut se résigner à quitter cette belle contrée, et retourner à la civilisation!
Encore un coup d'oeil sur le Saguenay sur le traversier avec la voiture...

... et quelques minutes plus tard, nous quittons le Manicouagan pour entrer dans la région Charlevoix!
En fait nous ne ferons qu'y passer, faute de temps.
Cela dit, Charlevoix a également été façonné par un cratère d'impact, et cette fois nous le traversons en voiture pour rejoindre Québec. Sur les deux vues suivantes, on remarque un peu les remparts du cratère et la dépression au fond:

Cette région est un peu le terrain de jeux des québécois, notamment pour les sports d'hiver, du ski au chiens de traîneau.
Un peu plus tard, Québec est en vue,

mais pas le temps de s'y arrêter cette fois ...

Et comme ce post commence à devenir monstrueusement long et que je voulais encore dire bien des choses, et ben ce sera pour la prochaine fois!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home