Saturday, July 29, 2006

Bientôt les Rocheuses

Pressé par les demandes suppliantes de nombreux fans, je vais enfin vous révéler à peu près tout ce que je sais de mon voyage dans les Rocheuses qui se prépare.

D'abord, vous allez avoir droit (un peu comme d'hab') à la traditionnelle petite carte pour situer les choses:

Ca se situe donc loin, trrrèèès loin à l'ouest, à la frontière entre l'Alberta et la Colombie Britannique (BC pour les intimes).
Nous y allons donc du 12 au 18 août, départ d'Ottawa en avion jusqu'à Calgary.
Il y avait aussi la possibilité de prendre le train, mais bon passer 3 jours les fesses sur une banquette sans rien faire à part voir défiler des champs, euh, non merki. (surtout quand le tout coûte plus de 900$CA, contre 600$CA pour l'avion...)

Quand je dis "nous", il s'agit également d'Ivan (mais si vous savez, un de mes anciens collocs du 369 Alfred Street). Il se trouve qu'Ivan connait particulièrement bien le coin, puisqu'il a été là-bas il y a un an pour un job d'été (sympa le job d'été). C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie d'y aller aussi, quelques photos ont suffi!

Une fois arrivés à Calgary, on passe prendre la voiture de location, et on part encore un peu plus à l'Ouest, une centaine de kms jusqu'à la petite ville de Banff, principale ville des Rocheuses, où on peut trouver de tout pour sa survie. Mais pas le temps d'y faire du magasinage, on passe seulement louer du matériel (chaussures de montagne, crampons et piolets...), parce qu'ensuite il y a encore un peu de route pour arriver jusqu'à Lake Louise, où on a prévu de planter la tente le soir.
Si un jour vous allez là-bas, c'est un coin à ne pas rater:

... et encore, c'est encore mieux quand il y a du Soleil paraît-il!
On voit au fond le célèbre Mount Temple (3500m et des cacahuètes), mais on a choisi de ne pas aller au sommet et de faire de la rando en moyenne montagne à la place, afin d'avoir le temps pour continuer notre périple.
La prochaine étape est donc plus vers le nord (on reste en Alberta et on longe la frontière avec la BC).
La route des Rocheuse (c'est la Transcanadienne qui y passe), est sujette à beaucoup de réglementations et de recommandations aux conducteurs à cause de la faune qui vient parfois s'aventurer sur le bitume (notamment les orignaux et les ours qui sont de nature curieuse!)

Un extrait de ces recommandations:
"Q: Que faire si je vois un ours?

R: (si vous n'êtes pas dans votre véhicule): Demeurez calme. Si l'ours se dresse sur les pattes arrières et balance son museau, il essaie de vous identifier. Restez immobile et parlez-lui doucement pour qu'il comprenne que vous êtes un être humain et non une proie [...] "

ou encore (pour réduire les risques d'une rencontre lors d'une randonnée) :
"Faites du bruit, tout particulièrement dans les endroits où l'ours ne pourrait pas vous sentir, voir ou entendre: tapez les mains, chantez ou criez pour l'avertir de votre présence (les clochettes ne sont pas efficaces)."

Ensuite ça devient un peu plus flippant:
"Si vous surprenez un ours et qu'il se défend:
Servez-vous d'un vaporisateur de gaz poivré si vous en avez un. FAITES LE MORT, couchez-vous sur le ventre [...]."

Et enfin, le cas extrême:
"Si l'ours vous poursuit avant d'attaquer ou qu'il attaque pendant la nuit:
DEFENDEZ-VOUS pour qu'il comprenne que vous n'êtes pas une proie facile. (ce genre d'attaque est très rare.)"

Par expérience, je savais bien que c'était pas commode un ours (sisi c'est du vécu, surtout quand il s'agit d'un ours privé de ses repères à Leipzig ;-))) ), mais là quand même...

Voilà ça c'est pour les ours, mais parmi les habitants des Rocheuses, on trouve aussi des loups, des coyottes et des couguars, sans compter des grands herbivores comme les wapitis qui peuvent être dangereux.

Cependant pas de panique! les rencontres (avec les ours en particulier) ne sont pas rares, mais se passent bien en général.

Voilà, reprenons la route.
en continuant vers le nord, on emprunte la highway 93, appelée "icefield parkway" puisqu'elle longe des énormes glaciers (le Columbia Icefield), bien visibles depuis la route. Autrement dit, on peut se garer, enfiler les crampons, et aller s'y ballader!
Pour les touristes que nous sommes, ils ont même prévu des bus spéciaux adaptés pour rouler sur le glacier...

mais, euh, comment dire ... très peu pour moi, rien ne vaut une bonne ballade à pied non polluante!

La route est très belle tout le long du trajet il paraît, par exemple en arrivant un peu plus au nord vers Jasper:

On devrait passer la seconde nuit dans ce coin, et le lendemain une rando voire même un sommet (peut-être celui-là? :
, le Mount Athabasca, 3491m )

Ensuite, on saute dans la bagnole en direction du clou de notre périple: Yoho National Park (cf la carte du début de ce post).

C'est sauvage, il y a aussi des beaux lacs entourés de grandes montagnes et de grandes cascades, bref, on a prévu d'y passer 3 jours, en laissant la voiture et en crapahutant.
Pour l'instant, on a prévu de faire le célèbre et incontournable Iceline trail, un parcours d'une quarantaine de kms dans des paysages grandioses dans le nord de Yoho.
Le jour suivant devrait être consacré à l'ascension du Mount President (3138m) ...

en haut à droite sur cette photo.
Le dernier jour à Yoho sera consacré au Lake O'Hara...

... au bord duquel on a déjà retenu le camping!
Après la nuit passée là-bas, on a déjà prévu une ascension: le mount Huber (3368m)...

... ou peut-être le Mount Odaray (3159m)...
.

Après ça, ben sniff, ce sera déjà la fin (j'en pleurerais presque maintenant), puisqu'il faut retourner vers Banff, rendre le matériel avant de retourner à Calgary. Mais on n'a pas exclu de s'arrêter en route pour une dernière rando ou même un peu d'escalade en falaise!

Les choses vont un peu se précipiter après le retour des Rocheuses, en effet l'avion atterrit à 23h à Ottawa le 18 août, je dois prendre ensuite le 1er bus pour Kingston le lendemain matin, avec comme mission de récupérer toutes mes affaires... pour prendre le bus pour l'aéroport de Toronto l'après-midi même!
Vol pour Paris cette fois ... ;-))))

3 Comments:

At 3:37 p.m., Blogger Nours said...

Que de beaux paysages! Ca donnerais presque envie à un ours d'aller rencontrer ses congénères

Sinon quand même, j'aime bien la logique de la lutte anti ours:
-premierement, tu chantes comme un élève ingénieur bourré: un ours, que l'on supposera myope et un peu dur d'oreille, ou alors schooté à l'alcool de fruit pourris, manque déjà de crever de crise cardiaque en te voyant. Admettons qu'il survive et qu'il tente de t'identifier: le reflexe naturel est soit de montrer ta carte d'identité (mais je rappelle que l'ours est ici myope, donc il y verra que dalle) soit tu fais comme pour les chevaux, tu lui fait renifler ton odeur. Un bon plat de fayots la veille fera certainement l'affaire
Ensuite, remis de ses petites émotions et dans le cas où il ne pense pas à te demander si t'es un humain, si l'ours t'attaque, il faut le bomber au poivre et pis faire le mort. M'oilà, c'est dit, en plus d'être myope, l'ours est con, il se dira que le poivre vient pas de la bombe que t'avais à la main, mais surement je sais pas moi, du pet d'un écureuil d'un arbre voisin... Bah oui toi tu es mort, si t'as des bon talents d'acteur...

M'enfin j'aime bien la partie "Catch contre les ours": Cette brochure est sponsorisée par la fédération internationale du catch Bio :D

M'enfin bonne chance quand même, et puis à mon avis la meilleure façon de faire pour calmer un ours c'est de lui donner une biere tchèque ;)

 
At 10:07 p.m., Blogger Julien said...

Ah je savais que j'aurais dû m'entraîner au catch contre toi avant d'aller affronter les ours des Rocheuses. Merci pour les conseils, je n'avais pas pensé au coup des fayots; j'espère juste que l'ours que j'aurai en face de moi n'essayera pas la même technique, sinon je risque de faire le mort pour de vrai, cette fois!

 
At 5:53 p.m., Blogger Ivan said...

Ca fait deja plus qu'un mois que nous avons finit le voyage dans les rocheuses. C'est drôle de lire les plans que tu as écrit avant de partir car c'est presqu' exactement ca que nous avons fait!

Juste une correction, le sentier Iceline Trail dans Yoho NP est 19 Km de long.

J'ai aussi un packet de photos de notre voyage sur mon blog.

http://isabourin.blogspot.com/

 

Post a Comment

<< Home