Tuesday, June 27, 2006

Le stage

Voilà donc ce qui m'occupe depuis le retour du Québec: le stage pour le M1 de physique de l'ens, qui s'achèvera début août. Le sujet? vous y tenez vraiment? bon bah tant pis pour vous, le voilà:
"Radial Orbit Instability in Collisionless spherical systems"... En gros il faut faire des modèles, et tous les calculs qui vont avec, pour expliquer pourquoi les galaxies ont une forme spirale, et pas d'autres. Ca a l'air sympa comme ça ... sauf que les seules galaxies que je vois en ce moment contiennent des milliards de calculs infernaux! Même Maple me boude... et se venge parfois en faisant tout boguer. Résultat: je ne peux plus suivre convenablement les commentaires en direct de Roland-Garros (de Wimbledon maintenant) et de la coupe du monde !

Pour ne pas me laisser abattre, je vais régulièrement passer une journée ou même tout le week-end à l'extérieur de Kingston:
à Ottawa avec Ivan il y a 3 semaines pour faire du vélo dans le parc Gatineau et acheter du matériel de montagne (et oui notre petite expé dans les Rocheuses en aoput se prépare!);
le week-end dernier avec des voisins à Great Rideau lake, à 50 km au nord de Kingston; c'est un des nombreux lacs qui forment une partie du Canal Rideau qui remonte jusqu'à Ottawa. Et comme mon voisin d'en face est vraiment cool et qu'il a un kayak de mer là-bas à son chalet, j'ai pu en faire sur le lac et le canal d'à côté! Verdict: après 45 minutes à un rythme assez soutenu, mal aux bras (ha oui il a plus trop la pêche le cortex... après 1 an sans toucher une pagaie), et esquimautage un poil laborieux (mais qui marche encore!). Normalement je devrais vite récupérer quelques photos de cette belle journée.
Mais bon je suis allé fouiller sur Google pour vous:
.
Voilà ça ressemblait à ça, mais c'était un peu couvert alors l'eau était plutôt grise que bleue.
J'ai même mis deux plans d'accès:

Non non le dernier, c'est pas moi qui l'ai dessiné avec paint, je l'ai trouvé comme ça!

De retour à Kingston, le coeur des gens balance entre la coupe du monde de foot et la finale de la Stanley Cup de Hockey entre Edmonton et North Carolina (la Stanley Cup est en gros un championnat nord-américain).
Bien entendu tout le monde ici supportait les gentils joueurs canadiens d'Edmonton contre les affreux grands méchants américains de North Carolina (dont l'équipe est principalement composée... de canadiens!). Pour décider si une équipe passe au tour suivant de la compétition, elle doit gagner 4 matchs contre son adversaire, ce qu'il fait qu'il peut y avoir jusqu'à 7 matchs!
Ca à mon avis c'est un truc pour remplir les soirées télés des canadiens de hockey sur toute l'année!
Cette année, il y avait un gros suspense puisque les 2 équipes de la finale se sont retrouvées à égalité 3 matchs gagnés chacune. Et pas de bol, c'est North Carolina qui a remporté le dernier!
Le hockey, c'est impressionnant, rien qu'en regardant à la télé: les supporters sur le bord du terrain crient aussi forts que les supporters de foot, sauf qu'ici le terrain est beaucoup plus petit et en couvert, donc ça résonne à mort.

Sur le terrain, il y a 5 joueurs par équipe en plus du goal qui est couvert de protections (vous savez bien, celui qui ressemble au bonhomme Michelin...).
En gros, tout les coups sont permis (si si, coups de poings, de patins, de crosses...) et les arbitres ne disent rien et interviennent dans les combats seulement quand les 2 gugusses tombent par terre pour se battre... c'est dingue, on voit parfois 2 joueurs qui se regardent en chiens de faïence avant de jeter leurs gants sur la glace et se castagner...

...et cela fait partie des règles du jeu! Et oui la réputation de violence de ce sport n'est pas usurpée :s , et encore je ne parle pas (mais alors pas un mot) des hymnes nationaux qui sont copieusements sifflés par les supporters de l'équipe adverse... à côté de ça, le foot fait figure de jeu sain entre gentlemen!

A propos de foot, même si ce n'est pas trop dans la culture canadienne, et bien beaucoup de monde suit attentivement la coupe du monde ici, souvent dans les bars tous équipés d'une télé;
on y trouve souvent des gens vêtus de maillots d'équipes (surtout Brésil et Argentine), et sur le toit des voitures, les feuilles d'érables rouges sont régulièrement remplacées par les drapeaux d'un pays participant!
A Toronto c'est la folie tous les jours, puisque les communautés portugaises et brésiliennes (et bien d'autres) sont très importantes.

Ouf enfin je conclus ce post à propos de Toronto, puisque j'y vais le week-end prochain pour la fête nationale du Canada (le 1er juillet), et j'en profiterai pour aller voir (enfin!) les chutes du Niagara!

4 Comments:

At 11:53 a.m., Blogger Nours said...

Promis, si un jour je vais au canada je me met au hockey ^^... ou pas

Et sinon je veux bien te preter un peu de coupe du monde si t'en a pas assez chez toi. A leipzig bah c'est du permanent le foutcheboal...

 
At 1:08 p.m., Blogger Anne-Laure said...

Je veux bien te passer toute la coupe du monde !!!
Ici, c'est vraiment horrible... que ça !!!
Et je l'ai eu en entier !!!

 
At 1:25 p.m., Blogger Julien said...

Hihi...non non sans façons, j'ai déjà subit mes collocs pendant le hockey :s Bon ben je vous souhaite que l'Allemagne perde, ça deviendra sûrement beaucoup plus calme ;-)

 
At 11:36 a.m., Blogger Anne-Laure said...

Ca y est ! c´est calme !!!

 

Post a Comment

<< Home