Thursday, August 24, 2006

de Calgary à Dijon

Bon je vais faire vite pour ce petit message (de clôture? peut-être...).

Les Rocheuses: encore plus beau que tout ce que j'ai imaginé, on a eu vraiment du bol avec le temps, même s'il a gelé au camping certaines nuits, mais ça c'est vraiment pas grave vu que le ciel était tout plein d'étoiles. Je n'ai pas le temps de tout décrire maintenant (et oui, le rapport de stage m'a accueilli au retour...). Mais pour résumer: des paysages grandioses, avec des montagnes en forme de murailles de pierre au sommet (impressionnant... et excitant pour un grimpeur!), de la neige, de la glace, des belles forêts denses de sapins un peu plus bas, des lacs aux couleurs émeraudes comme je croyais qu'ils n'en existaient que dans les paysages volcaniques, des strates multicolores de rocher qui feraient le bonheur des géologues (on y trouve même des fossiles de vieux coquillages des fois :-) ), et des chutes d'eau à gros débit presque aussi hautes que la tour Eiffel...
Pour découvrir tout ça, on a loué une voiture à Calgary, mais on l'a bien vite posé pour faire de la rando et de l'alpinisme, avec départ très matinal pour surprendre les écureuils, papillons, marmottes, et marcher dans la neige glacée d'autres fois. Bref, on comprend bien que 6 jours, c'est beaucoup trop court!
Je ne sais pas trop si ce sont les plus belles montagnes que j'ai jamais vu , tiens je vais aller quelques jours dans les Ecrins pour me faire une idée :-p .
Ah oui quand même, j'oubliais un détail: je suis bien rentré!
Un peu long, rien que pour rentrer de Calgary à Ottawa (4h d'avion), puis le lendemain, 2h de train pour aller à Kingston prendre mes affaires (aïe, encore un gros sac à roulette de 2 tonnes avec des roulettes qui ne tournent plus), puis 3h de bus pour downtown Toronto (sans compter le taxi qui m'emmène au terminal de bus), encore plus d'une heure pour l'aéroport, 3h d'attente, eregistrement, etc...
La suite, c'est 7h d'avion (pas fermé l'oeil du voyage parce trop chaud dans la cabine (et plutôt à l'étroit))... ensuite c'est l'arrivée à Paris... grande joie après le pincement au coeur et même quelques larmes versées en décollant de Toronto (sisi c'est vrai en plus...) .
Heureusement ma frangine a tout prévu en m'attendant à Paris, jusqu'à m'emmener au Café de la Paix à Paris pour le repas de midi (rien que ça!!!). J'ai bien entendu commandé un beau quartier de boeuf ("la pièce du boucher"), et ensuite ballade dans Paris et ses belles pierres et ses petites ruelles du quartier latin.... ahhhh qu'est-ce que ça m'a manqué, qu'est-ce que c'est beau, et qu'est-ce qu'on respire par rapport à la forêt de gratte-ciels de Toronto!
Ensuite, un peu de voiture, un peu de mal à se garer, des gens qui parlent en Français partout autour de moi sans accent québécois dans la gare de Lyon (dingue!), un p'tit billet et hop, 2h plus tard, Dijon, puis Beaune. Un peu de voiture, emmené par Maman, et me voilà arrivé en rase campagne, terminus! Non je ne rêve pas, ce sont bien mes bibelots que je retrouve... je suis bien arrivé.
Quelques jours après, je reprends mes vieilles habitudes, mais j'ai un regard nouveau après presque 8 mois au Canada. Je n'ai pas exemple pas pu m'empêcher de m'extasier et de flâner devant les vieilles pierres et les monuments de Dijon le temps d'un après midi de lendemain de mon retour.
Promis, quelques photos des Rocheuses (et des Ecrins aussi) quand j'aurai récupéré une connexion plus rapide (ben oui, c'est Chevigny-en-Valière ici, pas Queen's University et son wifi ;-) )

Il y aura peut-être de nouveaux messages sur ce blog de temps en temps (mais quand même pas toutes les semaines!) , surtout si j'arrive à lever la tête de mes cahiers et de faire des belles sorties (ski de fond, escalade, kayak, je sais pas moi!).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home