Monday, July 24, 2006

de Montréal à Wolfe Island

Houlà, c'est pas bien de pas mettre à jour son blog, maintenant j'ai trop de choses à y mettre, c'est malin ça, pff...

D'abord, je vous parle rapidement de Montréal, où je suis retourné il y a un couple de semaines pour le festival de Jazz. J'y suis donc allé avec Guillaume (étudiant québécois à Queen's, en astrophysique aussi!) et avec des potes à lui, on a visité le centre-ville, mais plutôt côté coins sympas, bars, restaurants de toutes sortes. D'ailleurs, au lieu de faire un seul restaurant, on en a fait 4 ou 5:
Le 1er pour l'apéro aux Nachos (plat à base de chips pimentés recouverts de petits légumes et d'une bonne couche de fromage fondu, hmmm...)

Le 2nd ... ah non en fait c'était un bar où on a pris une bonne pinte de bière devant un match de foot américain

Le 2nd restau, donc: un restau japonais assez haut de gamme, mais pas si cher que ça, avec les geishas en habit traditionnel et les meilleurs souchis que j'ai jamais mangé, miammm...

Le 3è : spécialités orientales, je ne me souviens plus du nom des plats, mais bien bon et bien consistant en tout cas!

Le 4è : une énorme glace à la vanille à emporter, je me souviens que mon T-shirt et mon short on été très près d'y goûter, mais par miracle tout s'est bien fini.

Le 5è : après probablement une autre bière, on a fini lamentablement au Tim Hortons avec un donut chacun. (le Tim Hortons, c'est une espèce de McDo spécialisé dans les desserts comme donuts ou muffins...) Aïe mal au ventre après tout ça...

Le lendemain, on a décidé d'aller éliminer tout ça avec un footing de 45' dans la forêt le matin (au nord de Montréal), puis avec un aller-retour sur un lac en nageant dans l'après-midi, dans les Laurentides. C'était curieux, puisqu'on pouvait voir sur les petites collines environnantes les remontées mécaniques pour le ski en hiver.

Le soir, on est enfin allé voir le Festival de Jazz (on était bien trop occupé la veille avec tous ces restaurants ...). Tout le centre ville est barré pour l'occasion, il y avait de grandes scènes en plein air et de la musique bien sympa.

Bon je finis l'épisode de Montréal avec le lendemain matin, où l'on est passé au marché Jean Talon, qui regorge de monde et de produits tout frais du Québec:




Beaucoup plus récemment (hier...) on a décidé (toujours avec Guillaume) de partir à Wolfe Island, en face de Kingston, et marquant la limite entre le lac Ontario et le Saint-Laurent.
Pour ça il suffit de prendre le traversier qui est gratuit!
Par contre les américains-d'en-face qui veulent accéder à cette île doivent prendre un traversier... payant! Tout simplement parce l'île appartiant au Canada, et le but est qu'elle soit plus fréquentée par les canadiens que par leurs voisins des USA!
En bateau, il y a largement le temps de dégainer son appareil photo:

et voilà donc Kingston version estivale!

10 minutes plus tard, on s'approche de l'île...


entourés des belles eaux turquoises du lac Ontario qui semble s'étirer à l'infini derrière les îles.




Bon j'avais oublié de vous dire que je suis parti quelques jours en Floride à Miami il y a quelques temps, et j'avais pris cette photo au bord de l'océan sur une plage de sable fin. On voit personne, mais en fait il y avait Paris Hilton et Pamela Anderson en bikini juste à côté. Bien sûr leur agent m'a empêché de les prendre en photo, mais on a tout de même pu prendre un cocktail bien frais ensemble! D'ailleurs elles sont super sympas.

Bon j'arrête de délirer, cette photo n'est que la plage de Wolfe Island (avouez que ça a l'air sympa quand même!), et on a seulement rencontré la gardienne de la plage, pas commode, qui nous a fait payer le droit d'entrée à 8$... :'-(
Comme quoi, il y a des fois, il vaut mieux rêver!

Encore une petite photo de Kingston Beach, où la douce quiétude n'est guère troublée que par le freesbee renvoyé par Guillaume qui vient de s'écraser sur mon nez pendant que je rêvassais... et aussi par des taons qui se sont goinfrés de mon sang, rhâââ sales bêtes...

Voici ce qu'on a mangé après ce freesbee et des aller-retours en nageant (pas facile le crawl dans les vagues). Un assortiment de mini tranches de jambon, avec des mini morceaux de goudda que l'on peut coincer entre deux mini biscottes, le tout donnant un magnifique mini hamburger que l'on peut faire suivre d'un mini kit-kat.
Après ce repas pour lutins rassasiés, et après encore quelques longueurs de natation histoire de se finir, on est rentré juste à temps avant l'orage.
Quelques photos du bords et des oiseaux en passant...


... et ça c'est Guillaume en train de gromeller qu'il n'aime pas être pris en photo. (je crois qu'il disait qq ch du genre: "Tabarnak, tu vas pas m'prendre en photo présentement, là, j'aime pas ça et puis on est pas encore rendu au ferry!") Suite à quoi j'ai explosé de rire, lui aussi d'ailleurs.

Au retour à Kingston, on aperçoit le RMC (Royal Military College) à gauche et le Fort Henry sur la colline un peu à droite.

Cette journée était bien sympa, et surtout bien ensoleillée, la preuve...

... avec ces coups de Soleil, aïe...
Après des tapas dans un restau et une sortie dans un pub de Kingston, on a fini en jouant au freesbee à 1h du matin au milieu d'une rue à peine éclairée... bref, une journée de dingue!


Mais n'allez tout de même pas croire que je passe mon temps à me la couler douce, il ne reste plus que 2 semaines de stage et je ne suis pas trop en avance...
En plus cette semaine, il y a eu un énorme regroupement d'astrophysiciens de tout le Canada venus parler de leur recherche, ça se passait ici même à Queen's et j'ai eu le privilège d'assister à une bonne trentaine de conférences en trois jours (si si, une bonne trentaine!). C'était impressionnant quand même, au mieux j'en comprenais les 3/4, mais il y a eu des fois où j'ai rien compris du tout! Mais c'était une bonne expérience d'assister à un tel rassemblement de ce qui se fait de mieux en astrophysique à l'heure actuelle, surtout que les profs, chercheurs, doctorants et conférenciers étaient très sympas et ouverts aux questions.
C'était également l'occasion de célébrer le 65è anniversaire et toute la carrière d'un de mes profs de physique et chercheur en astro à Queen's, qui s'est vu offrir de belles bouteilles de Bordeaux rouge, et ... une tronçonneuse.

4 Comments:

At 2:54 a.m., Anonymous Anonymous said...

c'est cool ca! je vois que pendant que certains font leur stage d'autres s'amusent bien ;)
Et le trip dans les rocheuses c'est pour quand ?
Bonnes vacances !!

 
At 4:34 p.m., Blogger Nours said...

Que de découvertes dans ce post...

J'avoue que pendant un dixieme de seconde j'ai failli croire que t'avais vraiment traversé les états unis pour aller te foutre les pieds dans l'eau. ce qui t'as trahis, c'est que Pamela Anderson et Paris Hilton étaient avec moi ce jour là. Elles voulaient me voir, faire des folies avec mon corps... ça a été dur de les rejeter, mais Liv Tyler était déjà chez moi et on avait des choses à se dire.

Sinon, je veux bien que ton prof me prete sa tronceneuse, j'en ai besoin pour me défendre demain contre une dame du service info de chez total allemagne qu'a pas l'air super super commode...

Et enfin la palme du fou rire revient à ton pote et à sa réplique en canadien non sous titré!

 
At 6:19 p.m., Blogger Julien said...

Beuh c'est même pas vrai je fais mon stage des fois! Puis les Rocheuses c'est entre le 12 et le 18.
Au fait c qui utilisateur anonyme? Lio?
Bon pour Nounours, je suis pas sûr que mon prof accepte de prêter sa tronçonneuse à un ours... puis dis donc les dames de chez total n'ont décidément pas l'air très cools. Mais nul besoin de tronçonneuse pour toi pour te faire respecter, j'en suis sûr ;-) .

 
At 5:42 a.m., Anonymous Anonymous said...

Bien vu ! Bon je rectifie : ca y est je suis en vacances !!!

 

Post a Comment

<< Home