Monday, July 10, 2006

Toronto&Niagara...la suite!

Bon voilà j'en étais où... ah oui au marchand de hot-dogs de la CN Tower.
Le même soir, il y avait la célébration du Canada National Day (le 1er Juillet), avec des "fireworks" (feux d'artifouette) au dessus du lac Ontario. Même si ça commençait à 22h30, on s'est dirigé vers les quais vers 20h, histoire de trouver de la place!
On a donc poirauté pas mal de temps avant le début des tirs... qui coïncida exactement avec le début de la pluie!
Voilà ce à quoi je me suis occupé en attendant:

...la tour CN avec la Lune, avec d'autres immeubles... j'aurai dû penser à faire "la tour avec un hot-dog au 1er plan" mais ça faisait déjà belle lurette que je l'avais englouti.


Ceci n'est pas l'aéroport de Toronto, mais le terrain de jeux des "Maple Leafs", la grande équipe de Hockey de Toronto (qui s'est quand même pas mal plantée cette année je crois) !

Quant au feu d'artifice lui-même, ben il avait l'air sympa... mais il a été tiré depuis l'autre côté de la baie de Toronto... alors il faudrait plutôt demander à des gens qui l'ont vu de plus près!
Mais quand même, il n'a duré qu'un quart d'heure, et n'avait pas l'air extraordinaire comparé à ce que j'ai déjà vu rien qu'à Dijon.

Pour la petite histoire, il y a bien eu également un feu d'artifice tiré à Kingston... qui a duré 7 ou 8 minutes d'après d'autres étudiants y ayant assisté, certains m'ont dit qu'ils ont cru que le bouquet final n'était que le commencement et que ce qu'il y avait avant n'étaient que des tirs de réglage ;-)

J'en viens au lendemain: une visite rapide de l'Ontario Science Centre la matinée accompagné de la famille de Tusi: pas mal, intéressant surtout pour y venir en famille (nombreux ateliers de découverte réservés aux enfants), mais ne pas s'attendre à y approfondir ses connaissances, en tout cas bien moins qu'au Palais de la Découverte à Paris (la preuve: même en bio et en géol, ça ne m'a pas appris grand chose).

L'après-midi... départ pour Niagara et ses fameuses chutes!
Alors pour les gens qui veulent aller les voir, ne surtout pas faire comme moi :
ne pas y aller qu'une demie-journée!
ne pas y aller en été!
ne pas y aller un dimanche!
y rester la soirée!

J'ai commencé à me douter que ce serait surpeuplé quand les embouteillages ont commencé sur la 2 fois 4 voies à 50 km de l'arrivée!
Sur place ça donne ça:
.
En plus j'ai choisi le week-end où Canadiens et Américains ont leur fête nationale (1er et 4 juillet resp.)
Parlons un peu des chutes: vous imaginiez peut-être comme moi une seule grande chute, sauvage, perdue dans un écrin de verdure sauvage au fin fond du Canada... détrompez-vous!
Tout d'abord, ces chutes se situent sur la rivière Niagara, à la frontière Canada-E-U, faisant communiquer les Lacs Erie et Ontario.
Ensuite il y a deux grosses chutes;
voilà la 1ère, côté américain:

On dirait que c'est assez sauvage comme ça, mais en voilà d'autres avec un autre angle...

Et oui il y a une ville construite autour (Buffalo) !
On aperçoit aussi les bateaux qui emmènent les gens (vêtus de sacs poubelle bleus) tout près du pied des cataractes.
Voilà maintenant la 2è chute, côté canadien:

Même à cette distance, on commence à se prendre des goutelettes plein la tête!

... et là j'ai fait fort avec chute, bateau, mouette et arc-en-ciel (grâce à un fugace rayon de soleil éclairant le site entre 2 nuages).
J'ai pu m'approcher un peu plus (en me faufilant d'abord dans la marée humaine)

c'est beaucoup plus impressionnant vu de si près!

Pas le temps de prendre le bateau, juste celui de jeter un coup d'oeil à la ville de Niagara (que j'ai irrésistiblement envie d'appeler N'import'quoi-Ville) :

Des tours poussent comme des champignons autour des chutes, et un incroyable parc d'attraction pour touristes s'y est développé, avec Casinos, grande roue, montagnes russes...

Bref, voilà pourquoi il faut y venir plus longtemps, surtout pour avoir le temps de prendre le bateau et de passer derrière les chutes à pieds (c'est possible je crois), et se retirer un peu de ce délire ambiant! Les chutes sont belles et valent le coup d'être vues, mais pas facile de les apprécier ainsi ...

Le soir, je repasse à Toronto, et surtout à Yonge Street, la rue où, si vous envoyez une lettre à quelqu'un qui y habite, mieux vaut connaître le numéro!
Voilà pourquoi:

Désolé c'est pas très lisible, c'est marqué en bas "Yonge Street, the longest street in the world, 1896km"
En fait cette même rue passe par plusieurs villes différentes, alors je trouve ça un peu facile de battre des records du monde comme ça!

Une autre vue de cette même rue, ici le carrefour avec Dundas Street où il se passe toujours quelque chose: le soir où j'y étais, un type jonglait avec une tronçonneuse en marche, une grenade et un grand couteau pour débiter des quartiers de boeuf. Il faisait aussi venir des gens du public, leur demandait de fermer les yeux, et il approchait la chaîne de la trançonneuse à moins d'un cm de leur bras... Bon moi j'ai fait que regarder, j'ai quand même eu des doutes sur la nature de sa grenade, vu qu'il l'a fait tomber à plusieurs reprises par terre et que je suis toujours là ;-)
Ah je voulais vous montrer aussi le hall de la Bank of Montreal (BMO), à Toronto, où je suis venu retirer des grollards.

Ce qui est dingue, c'est qu'on peut rentrer là dedans comme dans un moulin, même si bien sûr ça doit être truffé d'alarmes et de caméras de surveillance... je n'ai donc pas pu ramener la voiture, sorry! Ce qu'on voit ici est le rez-de-chaussée du siège social de la BMO, immeuble de 300m de haut!

Le lendemain, pour le dernier jour à Toronto, j'ai accompagné Tusi et sa famille à Wonderland, un énorme parc d'attraction au nord de la ville.
En voilà l'entrée:

Plein de monde évidemment. Il y avait un nombre impressionnant de montagnes russes et choses dans le genre qui secouent bien l'estomac, mais je n'ai pas fait de photo, pour la simple raison que je n'avais pas envie de voir mon appareil faire un vol plané ou un plongeon.

En fin d'après-midi, avant de sauter dans le bus pour Kingston, j'ai fait une pause pour remettre mon appareil digestif à l'endroit.

Voilà Queen's Park, un Central Park en miniature, mais quand même dans le centre-ville de Toronto.
En rejoignant la station de bus, quelques photos de University avenue

Sur la première, un modèle révolutionnaire d'un immeuble-four solaire, sûrement agréable en hiver, un peu moins en été. Sur la 2ème, j'ai une pensée particulière pour mon tout dernier hot-dog du week-end que je tenais de la main gauche pendant que la droite faisait la photo.

Ouf voilà, il faut retourner au boulot maintenant.

3 Comments:

At 2:25 p.m., Blogger Nours said...

Pour trouver une rue aussi longue en france, faut qd même qu'elle en fasse le tour quasiment ;)

Sinon je vois que tu carbure au régime hot dog :D c'est un peu comme moi avec les Bratwürste de Leipzig... sauf que bon y'en faut bien 10 pour caler un ours, des bratwurste :s c'est tout pitit

M'oilà, mange bien des hot dogs, et pis continue à faire tout plein de photos!

 
At 12:54 p.m., Blogger Julien said...

A Kingston, impossible de trouver des hot-dogs dans la rue (et puis je ne vais quand même pas me les faire moi-même!) :-) Alors voilà, j'en ai profité à Toronto, j'me demande même si je vais pas y retourner un de ces 4 ...
Bon et puis mets des photos toi aussi!

 
At 5:02 p.m., Blogger Nours said...

Erf c'est bien ce que je veux...

Me manque juste l'appareil en fait!
Promis, dès que je touche ma paye de juillet, je le fais. Et pis en attendant, je ferais des super dessins :)

 

Post a Comment

<< Home