Wednesday, July 05, 2006

Toronto & Niagara Falls...

... voilà le programme du week-end dernier, j'en ai profité puisque c'était un long week-end de trois jours en raison de la fête nationale du Canada (le 1er juillet, mais le lundi était férié aussi).
Je suis donc allé traîner mes pattes de hérisson dans la plus grande ville du Canada, qui est aussi la 5ème plus grande de l'Amérique du Nord! Allez je lance un petit jeu: qui va en premier me donner dans l'ordre les 4 premières?
Je suis donc arrivé samedi en fin de matinée au bus terminal located in downtown Toronto.
Et comme c'est grand et que je risquais de m'y perdre, j'ai été accompagné de deux guides: Tusi, qui est étudiante en astro également à Kingston, et Felix, un ami à elle qui connait Toronto comme sa poche.

Voilà une petite carte succinte, mais qui suffira pour voir où j'ai été déambuler:

La station de bus se trouvant au coin de Dundas et Bay, on est parti sur Dundas Street vers l'ouest, non sans siffler un jus de banane avec glace pilée ("banana blende") dans un Starbucks Coffee (hmm miam je vous le conseille vraiment ce jus de banane avec glace pilée).
En traversant ensuite University avenue, on ne peut pas manquer ça:

Et oui, parce que la grande aiguille à tricoter avec une perle enfilée au milieu qu'on voit au loin, c'est la CN Tower (CN pour Canadian National), qui n'est rien de moins que la plus "haute structure autoportante" du monde avec ses 553m. Ca veut juste dire qu'il y a bien des antennes de télés ou de communication qui sont encore plus grandes, mais elles sont à haubans.

La suite, c'est Chinatown (il y a beaucoup de "pays"-town à Toronto, qui est la ville la plus cosmopolite du monde avec Vancouver... enfin je crois).
Chinatown commence à Spadina Avenue que voici:


On y trouve notamment des marchés de produits frais en plein air

... qui m'ont parfois rappelés les jours de marché autour des halles à Dijon...

Chinatown, c'est très grand à Toronto, on n'a donc pas tout visité, à part quelques rues commerçantes.
On est donc reparti à l'est sur Queen street, et pendant que je bouffais un hot-dog (et non, un hot-dog, ça se mange pas, ça se bouffe, surtout quand le petit déj a été pris à Kingston à 5h du mat), j'ai aperçu ceci:

Une voiture passant à travers un mur! Il s'agit en fait de l'enseigne de "City TV", qui est LA chaîne de télé de Toronto.
Pour ce qui est de la circulation à Toronto, c'est un peu comme à New York: il y a beaucoup de taxis fonçant dans de larges avenues (qui forment un quadrillage parfait).
En voici un:
.
Mais la majorité ont des couleurs différentes (remplacez ci-dessus le rouge par de l'orange, et le jaune par du vert, et vous obtiendrez l'allure de la plupart des taxis de Toronto que j'ai même pas été capable d'immortaliser...)

Un peu plus tard (peut-être même après un 2ème hot-dog, c'est dire...), nous nous sommes dirigés vers la prestigieuse U of T (University of Toronto), en fait seulement vers le campus de downtown (il y a d'autres campus, pour un total de 60000 étudiants!)
Voilà l'entrée, plutôt classe:


La dernière, c'est le hall du bâtiment de "Engineering science", on y est allé un peu pour visiter, et surtout pour profiter de la clim et des robinets pour remplir nos bouteilles d'eau!
A ce moment, c'est la panique: il est 14h30, et il faut qu'on trouve un endroit où regarder le match France-Brésil! (qui commence à 15h ici).
Pour ça il a fallu prendre le métro:
.
Oui c'est vrai il n'a rien de spécial ce métro... il ressemble même beaucoup au métro de New York et à certaines lignes de Paris je trouve.
Un autre moyen de transport à Toronto, ce sont les "Street Cars", qui sont en fait des tramways:

Ensuite on a trouvé un bar avec un écran géant (tout comme la glace à la vanille que j'ai commandé) pour regarder le match. Vous connaissez la suite: ils marquent, on crie de joie, puis le match est fini, rebelote, on hurle de joie... mais bizarrement on se sentait un peu seuls dans ce cas, et pourtant il me semblait bien qu'il était bondé ce bar!
Un coup d'oeil en arrière et tout s'explique: les gens sont curieusement tous habillés avec un maillot jaune avec marqué en vert: "Ronaldo" et "9". On a payé nos conso et on est parti sans trop traîner!
En sortant, ça tombait bien, puisqu'on était proche du "Business District", qu'on a visité, avec ses gratte-ciels.


Peu après, en se dirigeant vers la CN tower, on a pu voir ceci:

Je ne sais pas si le principal intéressé vient voir ce blog, alors Nounours ou Pierrot, faites passer!
J'en reviens à cette tour: elle sert de relais télé, communication, d'observatoire... mais surtout d'attraction pour touristes! Pour simplement monter voir ce qu'il se passe là-haut (dans le "collier" de la tour) à 350m, il faut préparer un petit billet de 20$CA. Et pour aller jusqu'à la "nacelle" (Skypod à 450m), il faut rajouter 12$CA ! J'ai donc choisi de faire le touriste moyen, et pas le touriste extrême, en restant "seulement" à 350m.

La vue sur les buildings et sur le Lac Ontario est sympa malgré le temps qui se couvrait.

Juste à côté de la CN Tower se trouve le Skydome, qui abrite les grands matchs de baseball ou de foot américain qui se jouent à Toronto. Pendant ma visite de la tour, j'ai pu assister à une partie de baseball:
.
Cet édifice possède le plus grand toit rétractable du monde. Pour ce qui est du jeu, j'arrivais à voir les gugusses (les points blancs sur fond vert) bouger et lancer la balle, par contre la balle était trop petite pour être visible.
Pour finir avec la CN Tower, un des étages d'observation possède un plancher transparent...

... avec lequel on peut beaucoup s'amuser! En plus vous avez le privilège d'apercevoir mes nouvelles chaussures à 79$CA achetées à Kingston et adaptées à la ville et à la rando.

De retour sur le plancher des vaches, rien de tel qu'un bon hot-dog pour se remettre des 350m de dénivelés montés et descendus en ascenseur.

Ca c'est un marchand de hot-dogs, il y en un à presque tous les coins de rue. J'ai testé pour vous: les qualités se valent à peu près, par contre les prix vont du simple au triple suivant le quartier.
Par ex: 1$CA à Chinatown (et en plus c'est le meilleur que j'ai bouffé), et 3$CA vers la CN Tower.

Bon je crois que je vais en garder un peu pour plus tard (je ne parle pas du hot-dog, mais des photos et commentaires). Il commence à se faire tard ici et je pars à Montréal demain pour le Jazz Festival !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home