Sunday, May 21, 2006

3ème étape: de Québec à la Gaspésie

Et voilà, Québec est le point de départ d'une grande boucle autour de la Gaspésie et de l'estuaire du Saint-Laurent. Nous commençons donc par la rive sud, la route longeant la côte est très belle et encore très peu occupée par les touristes qui viennent en nombre plus tard dans la saison.
Nous avons fait quelques pauses pour mieux admirer le paysage, et tant que nous y étions pour nous dégourdir les jambes!
La première était à la sortie d'un petit village, un peu avant Rivière-du-Loup:

Le Saint-Laurent à cet endroit, ce n'est plus de l'eau douce, mais saumâtre, il s'élargit pas mal et il y a aussi des marées!
Sur la dernière image, c'est une grande colonie d'oies en plein repas. Sur l'autre image ci-dessus, on aperçoit les bandes blanches des pistes de ski qui sont encore enneigées!

Le soir, nous arrivons à St-Fabien, charmant petit village blotti au pied d'une colline et au bord de l'eau. Nous sommes chaleureusement accueillis au gîte par Pauline et Jean, qui nous ont préparé une petite surprise pour le soir même... (merci!)

... deux beaux "crabes des neiges", qui ressemblent à nos araignées de mer, mais en un peu plus costaud; ceux-ci viennent d'être pêchés et seront délicieux accompagnés simplement de riz et de sauce à l'ail!
En attendant le dîner, on a juste eu le temps de se ballader sur les rochers au bord du St-Laurent, et admirer un fabuleux coucher de Soleil...

... qui n'en finit pas de disparaître, on a envie de lui dire de se dépêcher pour qu'on puisse aller à table, les crabes nous attendent!

Après une bonne nuit et un footing les pieds dans la neige le lendemain matin, il faut déjà partir et poursuivre la route. La prochaine étape un peu plus loin est le parc du Bic, un des parcs naturels incontournables de la Gaspésie. Ca vaut le coup de s'y arrêter et de se promener un peu dans ce coin, en commençant par faire le tour de l'Île aux Amours (et en faisant gaffe aux horaires des marées ;-) )...

... et en continuant par une petite ballade les pieds dans la neige par endroits...

... et le regard contemplant les paysages d'autres fois...

Après un peu d'escalade et de marche sur rocher pour les uns, et de sentier enneigé pour les autres, on se rejoint à la voiture, pour un nouveau long trajet qui nous emmène du nord au sud de la péninsule, en suivant une route sinueuse qui passe dans les montagnes et suit le cours de la rivière Matapédia... un itinéraire vraiment sauvage et très chouette!

Le soir à Carleton-sur-Mer, on a juste de temps de poser les valises avant d'aller voir le coucher depuis la plage, et cette fois, ce n'est plus le Saint-Laurent, mais la baie des Chaleurs...

... et toujours du beau temps! On aperçoit en arrière plan de la 1ère des 3 dernières photos le Mont St-Joseph.

La baie des Chaleurs sépare aujourd'hui le Québec du nouveau-Brunswick, vous pourrez la repérer sur cette carte (http://photos1.blogger.com/blogger/5524/2151/1600/stlaurent.jpg) même si son nom n'y figure pas.

Après un resto assez basique pour une fois (frites, poulet...) et une bonne nuit, on attaque le lendemain matin l'ascension du Mont-St Joseph, assez longue et éprouvante ... pour la voiture (lol), qui a bien eu du mal à en finir!
Au sommet, les 550m d'altitude permettent d'avoir un joli point de vue sur la Baie et le N.-B.


Plus loin sur la route, voici la réponse à une question qui vous hante depuis la nuit des temps:
"à quoi peut bien ressembler une église amérindienne aujourd'hui?" :

... à un tipi bien sûr! Il suffisait d'y penser...

Un peu plus loin vers l'est, on arrive chez les acadiens, avec un musée qui leur est dédié au village de Bonnaventure:

"Tiens mais on dirait un drapeau français sur le toit!"
Presque: il y a seulement une petite étoile jaune en haut à gauche du drapeau;
Il s'agit du drapeau acadien; mais qui sont ces acadiens???
Au départ, ce sont des gens qui ont quitté la France à partir du 17è siècle et qui se sont établis dans la partie SE de l'actuel Québec et du N.-B. Ils vivaient d'agriculture et de pêche, avant d'être délogés et déportés par les anglais au milieu du 18è s. Il reste aujourd'hui des communautés acadiennes autour de la Baie des Chaleurs, dont ce village, qui s'attachent à leur culture (et à leur patois assez difficile à comprendre!).
Vous avez vu comme je sais plein de choses! Il faut dire que leur musée était bien fait et intéressant.
Après un homard frais dégusté non au restaurant mais sur une table de pique-nique, il faut quitter l'Acadie et rejoindre Percé, notre prochain arrêt. La suite sur le prochain post! ;-)

2 Comments:

At 4:25 p.m., Blogger Brice said...

vraiment cool les photos ! ça donne envie d'être là où on n'est pas toute cette nature !

 
At 10:34 p.m., Anonymous Anonymous said...

j'ai visité la gaspésie pour la première fois cet été, à voir ces photos ca donne le gout d'y retourner :)

 

Post a Comment

<< Home