Friday, May 12, 2006

15 jours inoubliables en famille au Québec

Coucou, et oui voilà je commence une petite série de posts décrivant chacun un volet de mon séjour au Québec qui s'est terminé hier avec une petite incursion en Ontario à Ottawa.

Tout d'abord une carte qui permet de voir notre itinéraire, qui est resté lié au Saint-Laurent:



Au programme: départ de Montréal, passage (rapide) à Québec avant de longer la rive sud du fleuve jusque vers Matane; ensuite c'est la Gaspésie (la péninsule qui s'étend de Matane à Gaspé, cf carte) dont on a fait le tour par le sud avec la Baie des Chaleurs (qui sépare le Québec du Nouveau-Brunswick) avant de revenir vers Gaspé (à Percé avec son emblématique rocher) et de finir le tour par le nord. Peu après Matane sur le chemin du retour, nous avons franchi le Saint-Laurent par un traversier qui nous a amené en face dans la région Manicouagan, à l'est de Tadoussac. Après avoir passé 3 jours dans une réserve amérindienne à Essipit, un peu à l'est de Tadoussac, nous avons finalement repris la route vers l'ouest et la civilisation (Trois-Rivières, Montréal) pour finir dans la capitale, Ottawa.
Au total: environ 3000km de route, soit presque un tour de France, mais ça ne reste qu'un petit périple local à l'échelle du Canada; également une incroyable variété de paysages, d'animaux, de
fleurs, des climats très changeants pour cette région qui ne fait que sortir de l'hiver; nous avons également appris beaucoup de choses sur l'histoire du Canada depuis les débuts, grâce à des visites de musées et simplement en bavardant avec des québécois !

2 Comments:

At 6:30 p.m., Anonymous Anonymous said...

Ah bah voilà, quand on te titille tu mets à jour... cf mon blog. Bon je retire ce que je dis sur toi si tu rajoutes un lien vers mon site. ça te va ?

@+
Bastien

 
At 10:17 p.m., Blogger Julien said...

ça y est c'est fait :-)

 

Post a Comment

<< Home