Saturday, May 13, 2006

1ère étape: Montréal

Et oui c'est bien pratique de commencer par là vu que l'avion amenant ma petite famille au Canada s'y est posé. Nous y sommes restés 3 jours du 26 au 28/04. La météo un peu inquiétante le premier soir (pluie, vent et 5°C à peine) s'est vite améliorée.
La preuve avec cette vue du balcon du 15è étage de l'hôtel



qui se trouvait proche du centre-ville. Au programme de la matinée, balade vers le coeur de la ville, avec quelques vues emblématiques comme la célèbre Christ Church surplombée par la tour aux verres rosâtres de la KPMG juste derrière, et dont l'architecture rappelle celle de l'église en y regardant de près...



... un bel exemple d'association de l'ancien et du moderne!
Allez d'autres petites vues de Montréal au soleil:





Sur la dernière, on voit le bâtiment de l'office du tourisme (la classe quand même !), indispensable pour nous pauvres européens. N'hésitez-pas à y aller si vous passez à Montréal pour avoir les coins à visiter et les bons plans à Montréal et même dans tout le Québec! L'accueil y est super sympa (un peu comme partout au Québec d'ailleurs ;-) ).


Quant à celle-ci, c'est spéciale dédicace à Lionel: je suis sûr que tu as pris la même l'an dernier et que tu nous l'avais envoyé, pas vrai?

La suite de la balade, c'est vers le port au bord du Saint-Laurent que l'on rejoint en traversant le vieux Montréal à pieds...

...même s'il existe d'autres moyens de transports bien sympas!
Plus loin on passe par la place Jacques Cartier et son hôtel de Ville au fond à droite...

... il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues, il fait encore un peu frais!

halàlà ces touristes...
Un peu plus loin...

... ce curieux bâtiment qui devait être une église autrefois, et à côté...

...l'imposant marché Bonsecours, où on trouve de tout, si si, vraiment tout, même un égouttoir à vaisselle en plastique.


On est enfin arrivé sur le vieux-port !

L'après-midi fut consacrée au Mont-Royal, à la fois un parc et une colline plantée au beau milieu de la ville. On peut l'apercevoir même depuis les rues encaissées du centre:


Comme beaucoup de parcs au Canada, un droit d'entrée est exigé, ce qui en permet la surveillance et l'entretien. Mais cette fois, le gardien du parc se moque complètement de nos dollars et semble préférer qu'on lui donne des noisettes:

Evidemment plus personne n'avait la moindre noisette sur lui à ce moment-là. Heureusement, comme on n'était pas encore en pleine saison, il a été sympa et a finalement bien voulu nous laisser passer.

Voici une vue du sommet

d'où on aperçoit le stade olympique des JO de 1976, reconvertit en "biodôme", sorte de zoo où sont reconstituées les conditions de certains endroits du globe.

Un dernier petit gratte-ciel en photo avant d'aller au lit...

il faut se lever tôt le lendemain pour partir à Québec!
Dommage, car c'est bien connu, la vie nocturne à Montréal est très animée, il y a des quartiers branchés et également une rue (la rue Ste Catherine) où ça doit être plutôt "hot"!

1 Comments:

At 3:39 a.m., Anonymous Anonymous said...

loooooool excellent la photo !!! Sur le coup j'ai bien cru que tu avais osé recycler ma photo !!
Ca fait vraiment bizarre de revoir tout ça...

 

Post a Comment

<< Home