Saturday, May 20, 2006

2ème étape: la ville de Québec

Ce fut une étape assez brève dans cette ville à cause du long trajet qu'il nous restait à faire, mais incontournable tout de même: Québec est vraiment une très belle ville, très différente de Montréal par sa taille (200 000 âmes intra-muros, 600 000 en tout) et aussi par sa vocation: on vient plutôt à Québec pour faire une ballade tranquille en admirant les monuments et la vue sur l'estuaire du Saint-Laurent, et à Montréal pour s'immerger dans le grouillement de vie et de culture qui y règnent (même s'il y a quand même plein de choses à visiter aussi, c'est vrai...)

Ah au fait, vous êtes bien chanceux ( expression typiquement québécoise ), je me suis documenté pour vous, et vous savez quoi?
eh bien Québec vient du mot Algonquin "Kébec" qui veut dire: "là où le fleuve se rétrécit"
(les algonquins étaient les membres d'une tribu amérindienne)


Si jamais vous arrivez un jour en train dans cette cité, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la gare en sortant:

ça donne déjà une idée de ce qui vous attend par la suite!

D'ailleurs la 1ère chose que vous pouvez faire en sortant de là est de passer au marché du vieux-port, où une bonne surprise vous attend si vous n'avez pas pris votre casse-croûte dans le train:

on trouve ici la grande spécialité canadienne: le sirop d'érable sous toutes les formes imaginables (cire, sirop plus ou moins fort, sève, sucres, bonbons, etc... )

Ensuite, direction le vieux Québec, situé en bas de la colline tout au bord du Saint-Laurent. C'est vraiment sympa, avec pas mal de ruelles piétonnes où on trouve toutes sortes de boutiques et de restos:


Et oui, on va à la tabagie, pas au bureau de tabac, et on fait du magasinage, et non du shopping !

Meuh non enfin, personne ne se trimballe en costume époque LouisXIII, c'est un trompe-l'oeil bien réussi ;-)
Il paraît que Québec ressemble pas mal à Saint-Malo en Bretagne, avec ces rues piétonnes, la colline, ces bâtiments en pierre, et peut-être aussi cette église...

... qui est la plus ancienne église en pierre d'Amérique du Nord.
Ce n'est probablement pas une coïncidence, vu que Jacques Cartier, qui s'est aventuré dans le coin vers 1535, est originaire de Saint-Malo.


et ça, c'est quoi?
- ça c'est la place de Paris, qui se trouve toujours dans le vieux Québec, et le machin blanc qui ressemble à du carrelage pour salle-de-bain, c'est le cadeau de Chirac à Québec à l'époque où il était maire de Paris. Des québécois nous ont confiés qu'ils se seraient bien passés de ce truc hideux, qu'ils ont sans doute laissé là pour être poli.
Au passage, le vieux Québec est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et c'est aussi la seule ville fortifiée des Canada et Etats-Unis réunis!

Notre visite de Québec se poursuit vers le haut de la colline, où l'on accède par des escaliers ou un éventuellement un funiculaire.
.
En jetant un oeil ici (http://jcortex.blogspot.com/2006/02/fin-de-semaine-qubec.html), vous reconnaîtrez aisément la silhouette imposante du Château Frontenac!
Le voici à nouveau, sans la neige cette fois:

Et je ne ferai pas de commentaire sur ce château vu que tout est écrit ici:


Le Saint-Laurent quant à lui est bien dégelé:


Le château est aujourd'hui reconverti en un hôtel de 500 ou 600 lits (je ne suis plus très sûr), avec aussi des salles de réunion, et une galerie marchande avec boutiques de luxe, ça va de soi!
Voici l'intérieur d'ailleurs:


Pour finir la visite de Québec (dommage qu'on n'y soit pas resté plus longtemps!), après avoir visité la citadelle, on est repassé sous les remparts de la vieille ville ...

... depuis la place d'Youville, c'est à dire là où il y avait la patinoire en plein-air 3 mois plus tôt!

Le soir, petit resto sympa où je retrouve Marc qui était dans ma classe au Lycée(cf le post sur Québec en février), et nous allons ensuite au pub "Chez son Père" (imaginez la prononciation en Québécois!) Finalement Québec ce n'est pas Montréal, mais il y a quand même des endroits sympas pour passer une bonne soirée, des pubs avec un chansonnier ou un groupe québécois, c'est selon... et bien sûr de la bière qui coule à flots.

Le lendemain, il faut quitter Québec, mais bien entendu, on ne quitte pas Québec avant de rendre une visite aux chutes Montmorency, même si le parking n'est pas donné...

... les chutes et le lac ont bien dégelé, et le débit était très fort, puisque l'on était encore en saison de fonte des neiges.
D'ailleurs, de la neige, il en reste bien un peu...

2 Comments:

At 10:17 a.m., Anonymous Anonymous said...

loooool Quel enfoiré ce chirac !!!
Il s'est bien foutu de leur gueule...
Quoiqu'en fait, en le modifiant un peu il y aurait moyen d'en faire un gros rubicube...

 
At 11:49 a.m., Anonymous Anonymous said...

jcortex.blogspot.com is very informative. The article is very professionally written. I enjoy reading jcortex.blogspot.com every day.
cash advance ontario
bad credit loans

 

Post a Comment

<< Home