Thursday, March 02, 2006

New York II, le retour

Alors, j'en étais où? ah oui, à la statue de la Liberté...
Après cela, il y a eu une petite visite de Ellis Island,...

(visible ici à gauche)
...île sur laquelle au 19è siècle, les immigrants en provenance du monde entier devaient faire halte pour être interrogés et être examiné, passer des tests (et parfois être mis en quarantaine) avant de rentrer aux USA.
Give me your Tired, your Poor, your huddled Masses...

Après cela, retour sur Manhattan dans l'après-midi, avec un passage à Colombus Circle, un grand rond-point entouré d'une bonne demie-douzaine de gratte-ciels de plus de 200m de haut, parmi lesquels les tours de la Time Warner, visibles ici avec quelques arbres et un peu de neige de Central Park au premier plan.

On est passé rapidement sur la Fifth Avenue...

...pour rejoindre le Rockefeller Center et son building de 280m de haut et 67 étages au sommet duquel on a été voir le coucher de soleil sur New York !

Voilà le panorama au sommet, avec l'immense Empire State Building qui nous domine du haut de ses 384m (449m avec l'antenne)... et j'y étais en plus !

Une petite vue vers l'est cette fois, avec le borough de Queens au fond, et juste en bas à gauche, une cathédrale qui semble être utilisée par les 7 nains mais sans Blanche-neige tellement elle a l'air petite... alors qu'en en fait elle est immense !

Ci-dessus, c'est encore l'Empire State Building, en plus gros, et on aperçoit même Miss Liberty au fond à droite.

Après une rotation de Pi selon mon propre axe ;-) , une vue sur Central Park pour finir le tour d'horizon.

Un peu plus tard, on s'est retrouvé dans un resto indien dans le quartier de Chelsea (un peu en plein milieu de Manhattan)... je n'ai jamais autant mangé épicé! (mais pas les deux en même temps bien sûr... ;-) ) Non, sans blagues, j'avais la bouche en feu pendant une heure avant que ça se calme, la petite soupe qui accompagnait le plat normalement pour atténuer les effets des épices était encore pire! Mais c'était quand même pas mauvais...

Le lendemain matin (mercredi), retour à Central Park avec une vue qui sort tout droit de "Maman j'ai raté l'avion"...

la patinoire ! Mais la célébrité se paie, 15$ l'entrée et 5$ la location des patins... bon ce sera pour une autre fois !

On est ensuite retourné sur la 5th Avenue juste à côté......où les chevaux ont moins la cote que les taxis.

Encore la même avenue un peu plus au sud......c'est vrai que si j'étais un cheval, je n'aimerais pas trop me ballader dans ce b... !

Petite anecdote: en attendant à la sortie d'un magasin, on s'est amusé à compter tous les drapeaux américains qu'on pouvait voir autour de nous sans changer de place... 34 !

Après cela, on est parti vers l'est et la 1st Avenue pour visiter le siège de l'ONU; l'occasion de sortir des Etats-Unis, puisque le site de l'ONU à New York appartient aux 191 pays membres en même temps !

On a fait une petite visite guidée des lieux, assez courte mais instructive, et l'occasion de voir pour de vrai des endroits que l'on voit habituellement aux infos à la télé ! Par exemple...

...la salle du Conseil de Sécurité, où siègent les 5 états membres permanents de ce conseil (si je me souviens bien: les E-U, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et le France), 10 autres membres qui sont élus (actuellement l'Allemagne, la Chine, et... je ne sais plus!) , et aussi le secrétaire général (Kofi Annan). (désolé pour la photo un peu sombre...)

Celle-là je suis sûr qu'elle vous rappelle quelque chose, c'est la salle de l'Assemblée Générale de l'ONU (moi ça m'a rappelé le film "l'Interprète" avec Nicole Kidman, dans lequel elle a son bureau derrière les petite fenêtres qu'on voit sur le côté au fond).

Dans la soirée qui a suivi, on est allé mangé dans un resto mexicain, les plats sont là aussi assez épicés (moins que la veille heureusement), ensuite on a fait des aller-retours à pieds et en taxi (ce qui nous a permis de tester les taxis New-Yorkais !) à la recherche désespérée d'un bon "club" pour continuer la soirée, mais impossible de trouver quoi que ce soit en dessous de 25$. Finalement, on a été dans un pub avec un bon p'tit groupe de rock sur la scène, et c'était très bien comme ça !

Dernier jour à New York (jeudi) : il faut quitter l'hôtel avec nos gros sacs, on décide d'aller les poser à la station de bus en consigne pour éviter de se les trimballer toute la journée. C'est l'occasion rêvée de visiter le vrai coeur de Manhattan qui se trouve à côté, où tout fourmille et vibre encore plus qu'ailleurs: Times Square !

Voilà à quoi ça ressemble...... des grandes affiches et des bandes lumineuses partout qui clignotent ou qui défilent, à en devenir dingue ! Tout cela se trouve en fait à l'intersection de Broadway et de la 7th Avenue, il n'y a pas vraiment de place, juste des grands trottoirs avec du monde... et des embouteillages tout le temps ! C'est encore pire si la police en rajoute avec un exercice d'entraînement pour intervenir en cas d'attaque terroriste...

Avec toutes les sirènes qui hurlaient en même temps, on s'est dit qu'il valait mieux trouver un endroit plus calme...... voilà l'endroit rêvé pour cela ! En plus à l'intérieur c'est la grande classe...

On est ensuite reparti sur la 5th Avenue (encore!), et pendant que les filles font leur shopping (c'est vrai qu'il y a de quoi faire), avec Cédric on a décidé de se rendre au pied de l'Empire State Building qui paraissait tout près... en fait une faudra un bon 1/4 d'heure en marchant vite ! Sur le chemin, on peut apercevoir Chrysler Building... ... du nom de celui qui a financé sa construction en 1931 (le même que pour les voitures). Pour l'anecdote, c'est le tout premier bâtiment sur Terre qui a dépassé la Tour Eiffel, en 1931, avec ses 321m; le toit avec les coquilles métallique n'avait pas été prévu au départ, c'est Chrysler qui a demandé qu'on les rajoute pour que "son" building devienne le plus haut monument du monde, mais sinon elles ne servent à rien, à part à faire joli ! Malheureusement pour Chrysler, quelques mois plus tard, l'Empire State Building est achevé avec ses 384m de haut......le voilà, on ne se rend pas bien compte de la hauteur comme ça, mais c'est vrai qu'il semble chatouiller les nuages sous les aisselles avec ses 102 étages... ... sur cette photo, on ne voit que la base, mais qui est déjà énorme à l'échelle des voitures, etc...

Après cela, il faut penser à rentrer ! Un petit casse-croûte dans une sandwicherie, et on se dirige vers le terminal du bus, ce qui nous permet de repasser par Times Square, by night cette fois ! Et là, c'est encore bien plus impressionnant qu'en plein jour...

...j'ai pris ces deux photos du même endroit, je me suis seulement retourné entre les deux...

Une dernière photo avant de monter dans le bus de quelque chose d'une banalité affligeante à New York : ... ce genre de voiture, je ne sais pas trop s'il y a un bar à l'intérieur, ou peut-être canapé-télé-playstation (quoique...), en tout cas on en a vu plein ! Certaines sont en fait des taxis de luxe, on a même failli monter dedans pour rentrer à l'hôtel un soir, puisqu'il y avait de la place pour 10, et on aurait partagé le prix de la course ! Le chauffeur a essayé de nous convaincre, mais finalement on a pris les bons vieux taxis tout jaunes...

2 Comments:

At 12:09 p.m., Anonymous Anonymous said...

j'ai cru voir un gorille accroché en haut des immeubles ;)

 
At 7:13 a.m., Blogger Brice said...

elles sont sympa les photos!!!

 

Post a Comment

<< Home