Wednesday, March 08, 2006

Ottawa and the Rideau Canal

Me revoilà !
Je profite d'un mercredi pépère (juste une heure de cours ce matin) pour raconter la journée de dimanche dernier que j'ai passé à Ottawa.
Et oui, on y est allé juste à la journée, départ à 7h du matin en bus depuis Kingston, arrivée vers 9h30 dans la capitale du Canada. Encore une fois, il a fait super beau (j'ai quand même pas mal de chance avec le temps !), et assez froid (un petit -10°C ) le matin, bref, des conditions idéales pour faire un tour en patins sur le canal Rideau !
A cause du climat, ce canal est complètement gelé en hiver, à tel point qu'il est possible de marcher, et encore mieux d'installer des boutiques souvenir et des bars avec terrasse dessus !
Il n'y a pas à dire, les Outaouais maîtrisent la glace, ils utilisent une astuce pour lisser la glace en surface sans machine: ils creusent quelques trous qui traversent la glace jusqu'à l'eau liquide en-dessous, et font monter ensuite le niveau du canal pour qu'une mince pellicule d'eau vienne recouvrir la glace. Ensuite le froid des nuits ontariennes fait son oeuvre, et cela donne au petit matin une glace toute lisse !
Résultat: grosse fréquentation du canal, surtout le week-end !

Ici avec Cédric et Ivan (deux de mes housemates); on peut apercevoir derrière tous types de patineurs: depuis les promeneurs en famille avec un des parents patine avec la poussette dans les mains...jusqu'aux mordus qui avalent les kilomètres avec des grands patins de short-track !
Heureusement, on ne se bouscule pas trop, puisque la portion ouverte du canal fait plus de 7 km de long ! Mais il y a du monde quand même, et cela tout le long du parcours.
C'est aussi un bon moyen de faire une petite visite d'Ottawa, puisqu'on commence juste en dessous des parliament buildings...

... ensuite on passe devant University of Ottawa (qu'on aperçoit à droite de l'image ci-dessous)...

... et à l'autre bout, c'est la prestigieuse Carleton University vers laquelle on passe...

...mais on ne la voit pas ici, on voit juste que le canal s'élargit au fond puisqu'on est vers Dows Lake, c'est à dire à l'endroit où il faut faire demi-tour...

... et là encore une p'tite photo sur le canal !
Et là, ...

...retour au point de départ après une quinzaine de km (soit beaucoup plus que le total que j'avais jamais fait en patins auparavant !)
Les "chalets" qu'on voit sur sur le canal, il y en a plusieurs sur le parcours, et on s'est même arrêté à l'un d'eux pour grignoter une "Bever Tail" (queue de castor), une espèce de pâte sucrée chaude sur laquelle on peut mettre un peu ce qu'on veut (chocolat, noisettes, confitures, ou même fromage et saucisses! pour ma part, ce sera confiture à la framboise...); après ça, aucun risque d'hypoglycémie pour le reste du parcours !

Après tout ça, il était temps de s'arrêter, le canal devenait surpeuplé, et la qualité de la glace se détériorait avec le soleil... on est donc parti visiter les environs, en particulier le centre-ville.
Les lieux avaient pour moi un goût de déjà vu, puisque j'étais déjà venu ici à Ottawa il y a une dizaine d'année, lorsque j'étais en 3è, avec ma classe et mon prof d'anglais dans le cadre d'un échange entre correspondants. Sauf que la première fois, j'étais venu en mai !
Après un casse-croûte dans un fast-food du Rideau Centre (centre commercial) où j'ai pris un poutine (avec une bonne sauce bien grasse, mmmmhh), on s'est dirigé vers les bâtiments du parlement canadien, qui sont construits sur une colline dominant la Ottawa River, qui se nomme aussi la "rivière des Outaouais" en québécois, puisque Ottawa est en Ontario, mais à la frontière avec le Québec.
Voici le bâtiment principal, qui abrite la Chambre des Communes et le Sénat...

... en faisant le tour, on passe derrière la grande Bibliothèque...

... que l'on ne pourra malheureusement pas visiter, puisqu'elle est en rénovation.
Retour au bâtiment principal du parlement pour une petite visite guidée des lieux.
En attendant pour le début de la visite, voici ce qu'on peut lire dans le hall d'accueil :

!!!
La visite qui suit est instructive, grosso-modo, le gouvernement canadien, c'est deux assemblées (House of Commons and Senate), un premier ministre et son équipe de ministres, une gouverneure qui représente la Reine d'Angleterre au Canada.

Ici, on voit la salle où siège le Sénat; pour la salle de la Chambre des Communes, ça ressemble pas mal, sauf que la moquette est verte, et qu'il y a un trône au fond au cas où la Reine viendrait assister aux débats, mais qui est autreement utilisé par la gouverneure.
A la fin de la visite, on a pu monter dans la "tour de la paix" qui domine le bâtiment; voilà la vue depuis le dessus...
...
avec ici la Ottawa River gelée et le toit de la grande Biliothèque, on aperçoit de l'autre côté Gatineau (côté Québec) et tout au fond la parc montagneux du même nom.

...Une dernière vue du haut de la tour sur d'autres bâtiments du parlement et sur la ville...

...et une vue de la même tour depuis le bas cette fois !

On avait d'abord prévu après cette visite d'enchaîner sur le tout récent Musée de la Guerre, mais finalement on a préféré rentrer tranquillement, les jambes commençaient à nous rappeler qu'on les avait maltraité le matin même en patinant...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home