Saturday, February 25, 2006

4 jours de folie à New York City !!!

Ca y est, je viens de rentrer de "The Big Apple" après un long trajet en bus pendant lequel j'ai fait défilé tout ce que je viens de voir depuis dimanche soir dernier au terme de 4 jours intenses !
Je n'arriverai pas à faire revivre ce que j'y ai ressenti, peut-être juste, j'espère, donner l'envie d'y aller, car oui, définitivement, il faut aller à New York une fois dans sa vie !
Les 17h de bus à l'aller et 15h au retour (et les 213$CA) m'ont un peu fait hésité au début, mais c'est vraiment très peu de chose à côté de tout ce qu'on se prend dans les yeux là-bas!

On est parti (Cédric et moi) Dimanche dernier (le 19/02) à 7h a.m. de Kingston pour rejoindre une bande de français (étudiants eux aussi en Ontario, à Guelph) déjà arrivés depuis 2 jours.
On a eu droit à un long périple passant d'abord par Ottawa, puis Montréal (où il y a eu beaucoup plus de neige qu'à Kingston !)
Pause de quelques heures à Montréal avant de reprendre le bus pour les USA, le temps de gambader un peu et de casser la croûte dans la pizzeria "Giovanni", paraît-il renommée, en tout cas pas chère et de bonne qualité !



On a fait une ballade ponctuée de grosses glissades (pas toujours voulues) sur le verglas du côté de l'Université Mac Gill, et de la rue Sainte-Catherine, et on a vu que l'ancien et le nouveau s'associent bien parfois !
On n'est pas resté pour voir la vie nocturne à Montréal, mais ça doit être chaud ! Des sex-shops à tous les coins de rue ou presque, des cinés pornos, ... de quoi oublier les rigueurs de l'hiver ;-)
Lionel, ces 2 photos vont sûrement te rappeler des trucs, t'inquiètes je retournerai une autre fois à Montréal plus longtemps, mais là... il faut déjà reprendre le bus !

Arrêt suivant à la douane, à 1h à peine de route de Montréal: pas commodes les douaniers américains, j'ai cru un moment que je ne passerai pas car je n'avais pas sur moi l'adresse de là où j'allais loger à New York !
Ensuite, arrêt à Albany dans la soirée, désolé j'ai pas fait de photos, je dormais à moitié dans le bus, j'ai juste vu qu'il y a l'air d'y avoir quelques buildings assez impressionnants...
Deux heures plus tard, l'autoroute passe en milieu urbain depuis un bon moment déjà, sans trop savoir où on se trouve, quand soudain au détour d'une colline, apparaissent une forêt dense de buildings et de tours gigantesques au dessus de l'eau! Je crois que j'arrive à repérer l'Empire State et le Chrysler Building, mais sans en être sûr. C'est la première vue de Manhattan juste avant de prendre le tunnel passant sous l'Hudson River, et ressortant sur l'île au terminus du bus.
Il est plus de minuit, pas le temps de visiter maintenant, il faut rentrer à l'hôtel qui se situe à 20 minutes en métro de là, toujours sur Manhattan; on a quand même le temps d'apercevoir, en traversant Broadway, que les habitants des routes New-Yorkaises s'appellent les Taxis, qu'ils sont tout jaune et qu'il communiquent entre eux par coups de klaxon à tous les carrefours, et cela toute la nuit.
Le Mount Royal Hostel où nous logeons dans l'ouest de Manhattan se trouve tout près de Broadway et pas loin de Central Park. Le tarif de 20$ par personne et par nuit est donc très abordable dans ces conditions, même si la chambre n'est pas immense...



... disons plutôt minuscule, mais avec quand même la télé dans un coin !

Au programme du lendemain matin (lundi), première sortie avec les autres français que l'on a rejoint, direction Harlem, un peu plus au nord, après un ptit déj dans un fast-food.

au fait tant que j'y suis, je rajoute un plan de Manhattan pour mieux situer:



On ne voit que la partie au sud de Central Park, là où on a presque toujours été, sauf à Harlem le premier jour (juste au nord du parc).
Voici une vue de Malcolm X Boulevard à Harlem ...



... et à deux pas de l'entrée du Harlem's Market, où il n'y avait pas grand chose puisqu'on était lundi et que tout n'était pas ouvert !
On a alors repris le métro pour aller tout au sud de l'île (downtown).
Voici la première vue en sortant du métro ...



... nous voici sur Pine Street, une rue étroite et entourées d'impressionnants buildings, parallèle à Wall Street.
Encore une autre vue à se tordre le cou, toujours dans la même rue...


... et encore ce n'est que le début, même si les plus hauts buildings ici dépassent la tour Montparnasse !

Vous l'aurez deviné, on est ici dans le secteur des banques et des finances de la ville.








A d'autres endroits, les buildings sont en verre, très pratique pour s'en servir comme miroirs...



Un peu plus loin en sortant de Pine Street, on se retrouve tout à coup sur le South Port de Manhattan...


... et en se retournant on fait face à ces imposants buildings ! On aperçoit sur la dernière image au fond un peu à droite l'American International building, faisant 290m de haut...

De l'autre côté, c'est Brooklyn, un "borough" de New York (le plus peuplé, 2,5 millions d'habitants), relié à Manhattan par le célèbre et vieux Brooklyn Bridge (celui qu'on voit souvent dans les courses poursuites des séries policières américaines à la télé ;-) )



En se retournant vers le nord, on aperçoit Woolworth Building...


...très ancien (fini en 1913 !) et style Big Ben de Londres.
Un autre coup d'oeil à gauche et on devine...

... la silhouette de Miss Liberty !

Un peu plus tard après une pause shopping, retour dans le "financial district", en passant d'abord par Broadway et ses taxis jaunes...


... et ce saisissant contraste entre les buildings flambants neufs en verre et les vieux immeubles en briques rouges en-dessous...

Nous retournons ensuite proche du point de départ, mais à Wall Street cette fois...

... avec d'abord une église qui semble coincée entre deux buildings de Wall Street, mais qui se trouve en fait sur Broadway au fond, et ensuite le New York Stock Exchange où se tient la bourse de NY ! Vous trouvez qu'il y a beaucoup de drapeaux américains? Attendez vous n'avez encore rien vu ... ;-)

Retour sur South Broadway, avec une autre icône de New York: une statue d'un énorme Taureau (il paraît qu'on peut le voir dans des films, moi je n'ai pas vu, et vous?)

Mince, j'allais oublier de vous les présenter, de gauche à droite: Sandrine, Elodie, Charlotte et Marion (toutes les 4 de Guelph University).
Et puis zut moi aussi j'ai le droit de poser à côté de la statue...



On s'est dirigé un peu plus tard vers l'autre côté (Ouest) de l'île, et voici ce qu'on peut voir en remontant un boulevard vers le nord...

... ce grand vide entre les buildings, c'est le site des tours jumelles du World Trade Center.
A la place, un mémorial et peut-être un autre building encore plus grand vont être érigés; en attendant, une série de panneaux avec quelques photos retracent les événements du 11/09 .
Pour vous donner une idée, les tours faisaient près de deux fois la taille de la tour qu'on aperçoit à droite sur la dernière image ci-dessus...

Après cet instant émotion, un casse-croûte vite fait dans un fast-food et retour à l'hôtel, on est parti manger dans un resto marocain, je ne sais plus trop à quel endroit... mais il s'appelle l'Orange Bleue et c'était vraiment très bien, surtout qu'après 23h et quelques carafes de Sangria, le resto se transforme en une piste de danse!
Bref après une longue nuit, retour à plus de 4h à l'hôtel (les métros marchent encore à cette heure là! et oui, New York, la "ville qui ne dort jamais"...).
Le lendemain (lundi), réveil assez précoce pour éviter une trop longue file d'attente avant de prendre un bateau pour aller voir... la Statue de la Liberté!

Sur le trajet, une p'tite photo du sud de Manhattan et sa forêt de buildings, et de l'autre côté...

...Miss Liberty! Elle est grande non? Plus de 80m de haut depuis la base du socle de la statue...
Allez, encore deux petites vues pour l'admirer...

... sur fond de gratte-ciels bien sûr ;-)

... et la suite très bientôt !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home