Monday, February 13, 2006

"Fin de semaine" à Québec!


Et voilà, nous sommes partis à 12 avec deux voitures de location de jeudi à dimanche, direction la ville de Québec et son célèbre Carnaval d'Hiver!

Ce carnaval durait en fait quelques semaines, et nous sommes arrivés pour les derniers jours, et notamment la grande parade du samedi soir.
Encore une fois, on a eu pas mal de chance avec le temps! Grand ciel bleu, neige au sol, mais surtout... froid!!! Ce qui est bien pratique pour un carnaval mettant en scène des sculptures, et même un palais tout en glace!
On a bien sûr pris aussi le temps de visiter un peu cette belle ville de Québec: le cadre est impressionnant, puisque le centre (avec les monuments historiques, comme le château de Frontenac) est construit sur une colline dominant le Saint-Laurent, et que ce dernier est gelé, avec des gros blocs de glace dérivant dessus.


Allez c'est parti pour une petite visite guidée de Québec en images!



Première sortie vendredi matin, vers la citadelle! De là, on domine la ville et le Saint-Laurent.
Petite précision: la pente de neige que l'on voit ici était dure comme du marbre, et bien glissante!
Ca pourrait faire une initiation sympa de marche avec crampons et piolet!
Sinon, il faisait un petit -25°C avec un vent assez soutenu là-haut! (refroidissement éolien -35)




depuis le même endroit, voici le majestueux château de Frontenac, qui se trouve en fait au centre-ville, là où les rues sont étroites et très pentues!




Dans certaines de ces rues, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux en voiture (et même à pied en fait, puisqu'il y a souvent une bonne couche de glace sur le sol)!
Voilà maintenant des images du coeur de la ville, en particulier la rue Saint-Jean:




J'ai pris cette dernière photo parce qu'elle m'a fait penser au vieux Saint-Jean à Lyon: il n'y aurait pas un restaurant du même nom que celui-là, "l'entrecôte Saint-Jean"?




Regardez bien cette image... on voit le drapeau du Québec flottant au vent! (une fleur de Lys blanche dans chaque rectangle bleu) Et puisque j'aime bien le château de Frontenac, j'en ai rajouté une autre vue, par le bas cette fois!



Et bien sûr quelques photos pour vous montrer que les québécois ont apprivoisé la glace:




Pas de risque que ça fonde, même au soleil!

Rien de tel qu'un peu de patinage pour se défouler après tout ça, celle-ci était installée au coeur de la ville:




Après une journée bien remplie, devinez ce qu'on a trouvé: un resto suisse!
Intérieur genre refuge de montagne en bois, fondue au fromage... il faut dire que ça colle bien avec la neige et le froid de l'extérieur!




Le lendemain (samedi), après une petite nuit, visite des différents sites du carnaval:

Encore de beaux exemples de sculpture sur glace, et le fameux palais de glace à droite:




Il y en avait du monde, pas frileux les canadiens!



La preuve...



et en plus ils s'amusaient à se balancer de la neige dessus!!!


Le gros bonhomme en blanc, c'est la mascotte du Carnaval de Québec, appelée simplement "Bonhomme"! Il n'y en a qu'un comme ça, il est d'ailleurs très convoité et j'ai eu la chance de poser avec!



Il symbolise (avec sa ceinture multicolore) les ancêtres des québécois du début du 19è siècle qui faisaient la fête au milieu de l'hiver pour oublier le froid.

Plus tard, encore une vue sur le Saint-Laurent:




Enfin le samedi soir, voilà la grande parade du carnaval en nocturne, avec un nombre impressionnant de spectateurs tout le long du parcours...



... avec Bonhomme qui ferme la marche!

Après cela, découverte de la vie nocturne à Québec, avec en particulier la boîte "le Dagobert", ou encore le "Chez son Père" (essayez de prononcer ces noms avec l'accent québécois!)

Voilà le résultat d'un manque de sommeil le lendemain matin (dimanche):



Ici avec Marc, un ancien camarade de lycée en sport-études, que je n'avais pas revu depuis plus de 4 ans, et qui est à Québec pour ses études cette année!

Au programme de la matinée: les chutes de Montmorency, en bonne partie gelées!
Elles sont situées à une petite quinzaine de kms de Québec, quasiment au bord du Saint-Laurent...



impressionnant, non? Elles mesurent plus de 80m de haut!
A noter que la bruine vers le pied des chutes est faite de goutelettes... de glace!



Et une petite photo de groupe pour terminer, avant d'aller déguster une poutine (spécialité québécoise) à un resto situé sur l'île d'Orléans et qui fait face aux chutes, au milieu du fleuve!
Pas le temps malheureusement de visiter l'île, il a fallu penser à rentrer au bercail à Kingston.(6h de trajet quand même!)
Une ultime photo du Saint-Laurent en repartant, vue depuis le pont:



Et voilà!

Au programme pour bientôt: quelques jours à New York, "the Big Apple", pendant la "reading week" la semaine prochaine! (peut-être l'équivalent des "semaines de réflexion" de Siko à l'Ens?)

3 Comments:

At 10:09 p.m., Anonymous Anonymous said...

Salut Julien,
ça m'a bien fais plaisir de t'accueillir chez moi en ce week-end de carnaval, depuis le temps qu'on ne s'était pas vu, et oui presque 4 ans...
Très belle description de cette ville que j'adore, Québec!!!!!
Les chutes de neige ont remplacé l'éblouïssant soleil, par contre le froid est belle et bien resté... C'est ce qui fait le charme Québécois
Allez salut Tabarnak!!!!!
A bientôt

 
At 7:01 p.m., Blogger Julien said...

En effet, j'ai vu des cordées qui se préparaient à faire la cascade de glace, mais ils devaient en être aux explications techniques, et nous il fallait qu'on s'en aille! Donc pas vu l'ascension...

 
At 9:29 a.m., Anonymous Anonymous said...

Salut Risson,

Il a l'air sympa ton nouveau copain avec un bonnet rouge...

Vivement les clichés de Big Apple !

Biz

 

Post a Comment

<< Home