Sunday, May 21, 2006

3ème étape: de Québec à la Gaspésie

Et voilà, Québec est le point de départ d'une grande boucle autour de la Gaspésie et de l'estuaire du Saint-Laurent. Nous commençons donc par la rive sud, la route longeant la côte est très belle et encore très peu occupée par les touristes qui viennent en nombre plus tard dans la saison.
Nous avons fait quelques pauses pour mieux admirer le paysage, et tant que nous y étions pour nous dégourdir les jambes!
La première était à la sortie d'un petit village, un peu avant Rivière-du-Loup:

Le Saint-Laurent à cet endroit, ce n'est plus de l'eau douce, mais saumâtre, il s'élargit pas mal et il y a aussi des marées!
Sur la dernière image, c'est une grande colonie d'oies en plein repas. Sur l'autre image ci-dessus, on aperçoit les bandes blanches des pistes de ski qui sont encore enneigées!

Le soir, nous arrivons à St-Fabien, charmant petit village blotti au pied d'une colline et au bord de l'eau. Nous sommes chaleureusement accueillis au gîte par Pauline et Jean, qui nous ont préparé une petite surprise pour le soir même... (merci!)

... deux beaux "crabes des neiges", qui ressemblent à nos araignées de mer, mais en un peu plus costaud; ceux-ci viennent d'être pêchés et seront délicieux accompagnés simplement de riz et de sauce à l'ail!
En attendant le dîner, on a juste eu le temps de se ballader sur les rochers au bord du St-Laurent, et admirer un fabuleux coucher de Soleil...

... qui n'en finit pas de disparaître, on a envie de lui dire de se dépêcher pour qu'on puisse aller à table, les crabes nous attendent!

Après une bonne nuit et un footing les pieds dans la neige le lendemain matin, il faut déjà partir et poursuivre la route. La prochaine étape un peu plus loin est le parc du Bic, un des parcs naturels incontournables de la Gaspésie. Ca vaut le coup de s'y arrêter et de se promener un peu dans ce coin, en commençant par faire le tour de l'Île aux Amours (et en faisant gaffe aux horaires des marées ;-) )...

... et en continuant par une petite ballade les pieds dans la neige par endroits...

... et le regard contemplant les paysages d'autres fois...

Après un peu d'escalade et de marche sur rocher pour les uns, et de sentier enneigé pour les autres, on se rejoint à la voiture, pour un nouveau long trajet qui nous emmène du nord au sud de la péninsule, en suivant une route sinueuse qui passe dans les montagnes et suit le cours de la rivière Matapédia... un itinéraire vraiment sauvage et très chouette!

Le soir à Carleton-sur-Mer, on a juste de temps de poser les valises avant d'aller voir le coucher depuis la plage, et cette fois, ce n'est plus le Saint-Laurent, mais la baie des Chaleurs...

... et toujours du beau temps! On aperçoit en arrière plan de la 1ère des 3 dernières photos le Mont St-Joseph.

La baie des Chaleurs sépare aujourd'hui le Québec du nouveau-Brunswick, vous pourrez la repérer sur cette carte (http://photos1.blogger.com/blogger/5524/2151/1600/stlaurent.jpg) même si son nom n'y figure pas.

Après un resto assez basique pour une fois (frites, poulet...) et une bonne nuit, on attaque le lendemain matin l'ascension du Mont-St Joseph, assez longue et éprouvante ... pour la voiture (lol), qui a bien eu du mal à en finir!
Au sommet, les 550m d'altitude permettent d'avoir un joli point de vue sur la Baie et le N.-B.


Plus loin sur la route, voici la réponse à une question qui vous hante depuis la nuit des temps:
"à quoi peut bien ressembler une église amérindienne aujourd'hui?" :

... à un tipi bien sûr! Il suffisait d'y penser...

Un peu plus loin vers l'est, on arrive chez les acadiens, avec un musée qui leur est dédié au village de Bonnaventure:

"Tiens mais on dirait un drapeau français sur le toit!"
Presque: il y a seulement une petite étoile jaune en haut à gauche du drapeau;
Il s'agit du drapeau acadien; mais qui sont ces acadiens???
Au départ, ce sont des gens qui ont quitté la France à partir du 17è siècle et qui se sont établis dans la partie SE de l'actuel Québec et du N.-B. Ils vivaient d'agriculture et de pêche, avant d'être délogés et déportés par les anglais au milieu du 18è s. Il reste aujourd'hui des communautés acadiennes autour de la Baie des Chaleurs, dont ce village, qui s'attachent à leur culture (et à leur patois assez difficile à comprendre!).
Vous avez vu comme je sais plein de choses! Il faut dire que leur musée était bien fait et intéressant.
Après un homard frais dégusté non au restaurant mais sur une table de pique-nique, il faut quitter l'Acadie et rejoindre Percé, notre prochain arrêt. La suite sur le prochain post! ;-)

Saturday, May 20, 2006

2ème étape: la ville de Québec

Ce fut une étape assez brève dans cette ville à cause du long trajet qu'il nous restait à faire, mais incontournable tout de même: Québec est vraiment une très belle ville, très différente de Montréal par sa taille (200 000 âmes intra-muros, 600 000 en tout) et aussi par sa vocation: on vient plutôt à Québec pour faire une ballade tranquille en admirant les monuments et la vue sur l'estuaire du Saint-Laurent, et à Montréal pour s'immerger dans le grouillement de vie et de culture qui y règnent (même s'il y a quand même plein de choses à visiter aussi, c'est vrai...)

Ah au fait, vous êtes bien chanceux ( expression typiquement québécoise ), je me suis documenté pour vous, et vous savez quoi?
eh bien Québec vient du mot Algonquin "Kébec" qui veut dire: "là où le fleuve se rétrécit"
(les algonquins étaient les membres d'une tribu amérindienne)


Si jamais vous arrivez un jour en train dans cette cité, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la gare en sortant:

ça donne déjà une idée de ce qui vous attend par la suite!

D'ailleurs la 1ère chose que vous pouvez faire en sortant de là est de passer au marché du vieux-port, où une bonne surprise vous attend si vous n'avez pas pris votre casse-croûte dans le train:

on trouve ici la grande spécialité canadienne: le sirop d'érable sous toutes les formes imaginables (cire, sirop plus ou moins fort, sève, sucres, bonbons, etc... )

Ensuite, direction le vieux Québec, situé en bas de la colline tout au bord du Saint-Laurent. C'est vraiment sympa, avec pas mal de ruelles piétonnes où on trouve toutes sortes de boutiques et de restos:


Et oui, on va à la tabagie, pas au bureau de tabac, et on fait du magasinage, et non du shopping !

Meuh non enfin, personne ne se trimballe en costume époque LouisXIII, c'est un trompe-l'oeil bien réussi ;-)
Il paraît que Québec ressemble pas mal à Saint-Malo en Bretagne, avec ces rues piétonnes, la colline, ces bâtiments en pierre, et peut-être aussi cette église...

... qui est la plus ancienne église en pierre d'Amérique du Nord.
Ce n'est probablement pas une coïncidence, vu que Jacques Cartier, qui s'est aventuré dans le coin vers 1535, est originaire de Saint-Malo.


et ça, c'est quoi?
- ça c'est la place de Paris, qui se trouve toujours dans le vieux Québec, et le machin blanc qui ressemble à du carrelage pour salle-de-bain, c'est le cadeau de Chirac à Québec à l'époque où il était maire de Paris. Des québécois nous ont confiés qu'ils se seraient bien passés de ce truc hideux, qu'ils ont sans doute laissé là pour être poli.
Au passage, le vieux Québec est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et c'est aussi la seule ville fortifiée des Canada et Etats-Unis réunis!

Notre visite de Québec se poursuit vers le haut de la colline, où l'on accède par des escaliers ou un éventuellement un funiculaire.
.
En jetant un oeil ici (http://jcortex.blogspot.com/2006/02/fin-de-semaine-qubec.html), vous reconnaîtrez aisément la silhouette imposante du Château Frontenac!
Le voici à nouveau, sans la neige cette fois:

Et je ne ferai pas de commentaire sur ce château vu que tout est écrit ici:


Le Saint-Laurent quant à lui est bien dégelé:


Le château est aujourd'hui reconverti en un hôtel de 500 ou 600 lits (je ne suis plus très sûr), avec aussi des salles de réunion, et une galerie marchande avec boutiques de luxe, ça va de soi!
Voici l'intérieur d'ailleurs:


Pour finir la visite de Québec (dommage qu'on n'y soit pas resté plus longtemps!), après avoir visité la citadelle, on est repassé sous les remparts de la vieille ville ...

... depuis la place d'Youville, c'est à dire là où il y avait la patinoire en plein-air 3 mois plus tôt!

Le soir, petit resto sympa où je retrouve Marc qui était dans ma classe au Lycée(cf le post sur Québec en février), et nous allons ensuite au pub "Chez son Père" (imaginez la prononciation en Québécois!) Finalement Québec ce n'est pas Montréal, mais il y a quand même des endroits sympas pour passer une bonne soirée, des pubs avec un chansonnier ou un groupe québécois, c'est selon... et bien sûr de la bière qui coule à flots.

Le lendemain, il faut quitter Québec, mais bien entendu, on ne quitte pas Québec avant de rendre une visite aux chutes Montmorency, même si le parking n'est pas donné...

... les chutes et le lac ont bien dégelé, et le débit était très fort, puisque l'on était encore en saison de fonte des neiges.
D'ailleurs, de la neige, il en reste bien un peu...

Saturday, May 13, 2006

1ère étape: Montréal

Et oui c'est bien pratique de commencer par là vu que l'avion amenant ma petite famille au Canada s'y est posé. Nous y sommes restés 3 jours du 26 au 28/04. La météo un peu inquiétante le premier soir (pluie, vent et 5°C à peine) s'est vite améliorée.
La preuve avec cette vue du balcon du 15è étage de l'hôtel



qui se trouvait proche du centre-ville. Au programme de la matinée, balade vers le coeur de la ville, avec quelques vues emblématiques comme la célèbre Christ Church surplombée par la tour aux verres rosâtres de la KPMG juste derrière, et dont l'architecture rappelle celle de l'église en y regardant de près...



... un bel exemple d'association de l'ancien et du moderne!
Allez d'autres petites vues de Montréal au soleil:





Sur la dernière, on voit le bâtiment de l'office du tourisme (la classe quand même !), indispensable pour nous pauvres européens. N'hésitez-pas à y aller si vous passez à Montréal pour avoir les coins à visiter et les bons plans à Montréal et même dans tout le Québec! L'accueil y est super sympa (un peu comme partout au Québec d'ailleurs ;-) ).


Quant à celle-ci, c'est spéciale dédicace à Lionel: je suis sûr que tu as pris la même l'an dernier et que tu nous l'avais envoyé, pas vrai?

La suite de la balade, c'est vers le port au bord du Saint-Laurent que l'on rejoint en traversant le vieux Montréal à pieds...

...même s'il existe d'autres moyens de transports bien sympas!
Plus loin on passe par la place Jacques Cartier et son hôtel de Ville au fond à droite...

... il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues, il fait encore un peu frais!

halàlà ces touristes...
Un peu plus loin...

... ce curieux bâtiment qui devait être une église autrefois, et à côté...

...l'imposant marché Bonsecours, où on trouve de tout, si si, vraiment tout, même un égouttoir à vaisselle en plastique.


On est enfin arrivé sur le vieux-port !

L'après-midi fut consacrée au Mont-Royal, à la fois un parc et une colline plantée au beau milieu de la ville. On peut l'apercevoir même depuis les rues encaissées du centre:


Comme beaucoup de parcs au Canada, un droit d'entrée est exigé, ce qui en permet la surveillance et l'entretien. Mais cette fois, le gardien du parc se moque complètement de nos dollars et semble préférer qu'on lui donne des noisettes:

Evidemment plus personne n'avait la moindre noisette sur lui à ce moment-là. Heureusement, comme on n'était pas encore en pleine saison, il a été sympa et a finalement bien voulu nous laisser passer.

Voici une vue du sommet

d'où on aperçoit le stade olympique des JO de 1976, reconvertit en "biodôme", sorte de zoo où sont reconstituées les conditions de certains endroits du globe.

Un dernier petit gratte-ciel en photo avant d'aller au lit...

il faut se lever tôt le lendemain pour partir à Québec!
Dommage, car c'est bien connu, la vie nocturne à Montréal est très animée, il y a des quartiers branchés et également une rue (la rue Ste Catherine) où ça doit être plutôt "hot"!