Saturday, March 18, 2006

Un peu moins de choses à raconter cette fois, je n'ai pas bougé de Kingston depuis le week-end à Ottawa pour une raison simple: j'ai pas mal de boulot! Remarquez quand même l'effort que je fais pour écrire sur mon blog ;-)
A propos de boulot, je peux en parler un peu:
J'ai un emploi du temps plutôt cool: je suis 3 cours (Fluid Mechanics, Extragalacic Astronomy et Classical and Quantum field theory), pas de maths puisque j'ai déjà pas mal de boulot comme ça à côté des cours (beaucoup de devoirs à rendre (des "assignments"), qui deviennent de plus en plus longs!). Je n'ai donc qu'une dizaine d'heures de cours dans la semaine (pas de TD), pour le reste je travaille à la bibliothèque (la Stauffer library très confortable) ou dans mon p'tit bureau comme un grand...
Et ces temps-ci c'est un peu la panique: un exposé oral de 40 minutes (en anglais bien sûr) avec support power point ou transparents à préparer pour dans 2 semaines, en Extragalactic Astronomy!
Un truc bien quand même: les profs sont très facilement accessibles et sont même contents qu'on vienne leur poser des questions après le cours ou à propos d'un devoir.
En "graduate studies", les effectifs sont minces, pas plus de 20 étdiants par cours dans les 3 cours que je suis (et même 7 ou 8 en Fluid Mechanics). Rien à voir avec les grands amphithéâtres pleins à craquer de undergraduate students en 1ère année!
J'ai eu aussi l'occasion de suivre des colloques, où étaient invités des chercheurs en astrophysique ou physique des particules venant de l'extérieur (Montréal, New York ou encore Chicago...).
Bon le soir quand même, il y a quelques sorties! Hier, c'était la St Patrick's day, c'était impressionnant, plein de monde se trimballant en tenue plus ou moins verte (des fois même déguisés en lutins...) et emplissant les pubs dès 3 pm !
Le soir, on s'est balladé dans les rues pas loin de la fac jusqu'à passer devant une maison où c'était visiblement la fête, il suffit ensuite de rentrer, payer 10$ si on veut de la bière à volonté, et après c'est la fête! Il y avait plein d'endroits comme ça où plein d'étudiants se rendaient pour la soirée. Les soirée "at home" comme celles-là où un peu tout le monde peut venir sont très répandues (il suffit par ex d'être un ami de qq'un qui est un ami (...) de qq'un qui connaît l'occupant(e) des lieux ).
Bon je vous laisse, je n'ai pas des tas de choses à raconter cette fois (et pas une seule photo en plus...).
Ce soir, c'est un "St Patrick's potluck" qui m'attend, avec d'autres étudiants en astrophysique (le principe est que tout le monde amène qqch à manger et à boire!)
D'ailleurs je dois aller faire les courses et préparer un dessert.
à bientôt!

Wednesday, March 08, 2006

Ottawa and the Rideau Canal

Me revoilà !
Je profite d'un mercredi pépère (juste une heure de cours ce matin) pour raconter la journée de dimanche dernier que j'ai passé à Ottawa.
Et oui, on y est allé juste à la journée, départ à 7h du matin en bus depuis Kingston, arrivée vers 9h30 dans la capitale du Canada. Encore une fois, il a fait super beau (j'ai quand même pas mal de chance avec le temps !), et assez froid (un petit -10°C ) le matin, bref, des conditions idéales pour faire un tour en patins sur le canal Rideau !
A cause du climat, ce canal est complètement gelé en hiver, à tel point qu'il est possible de marcher, et encore mieux d'installer des boutiques souvenir et des bars avec terrasse dessus !
Il n'y a pas à dire, les Outaouais maîtrisent la glace, ils utilisent une astuce pour lisser la glace en surface sans machine: ils creusent quelques trous qui traversent la glace jusqu'à l'eau liquide en-dessous, et font monter ensuite le niveau du canal pour qu'une mince pellicule d'eau vienne recouvrir la glace. Ensuite le froid des nuits ontariennes fait son oeuvre, et cela donne au petit matin une glace toute lisse !
Résultat: grosse fréquentation du canal, surtout le week-end !

Ici avec Cédric et Ivan (deux de mes housemates); on peut apercevoir derrière tous types de patineurs: depuis les promeneurs en famille avec un des parents patine avec la poussette dans les mains...jusqu'aux mordus qui avalent les kilomètres avec des grands patins de short-track !
Heureusement, on ne se bouscule pas trop, puisque la portion ouverte du canal fait plus de 7 km de long ! Mais il y a du monde quand même, et cela tout le long du parcours.
C'est aussi un bon moyen de faire une petite visite d'Ottawa, puisqu'on commence juste en dessous des parliament buildings...

... ensuite on passe devant University of Ottawa (qu'on aperçoit à droite de l'image ci-dessous)...

... et à l'autre bout, c'est la prestigieuse Carleton University vers laquelle on passe...

...mais on ne la voit pas ici, on voit juste que le canal s'élargit au fond puisqu'on est vers Dows Lake, c'est à dire à l'endroit où il faut faire demi-tour...

... et là encore une p'tite photo sur le canal !
Et là, ...

...retour au point de départ après une quinzaine de km (soit beaucoup plus que le total que j'avais jamais fait en patins auparavant !)
Les "chalets" qu'on voit sur sur le canal, il y en a plusieurs sur le parcours, et on s'est même arrêté à l'un d'eux pour grignoter une "Bever Tail" (queue de castor), une espèce de pâte sucrée chaude sur laquelle on peut mettre un peu ce qu'on veut (chocolat, noisettes, confitures, ou même fromage et saucisses! pour ma part, ce sera confiture à la framboise...); après ça, aucun risque d'hypoglycémie pour le reste du parcours !

Après tout ça, il était temps de s'arrêter, le canal devenait surpeuplé, et la qualité de la glace se détériorait avec le soleil... on est donc parti visiter les environs, en particulier le centre-ville.
Les lieux avaient pour moi un goût de déjà vu, puisque j'étais déjà venu ici à Ottawa il y a une dizaine d'année, lorsque j'étais en 3è, avec ma classe et mon prof d'anglais dans le cadre d'un échange entre correspondants. Sauf que la première fois, j'étais venu en mai !
Après un casse-croûte dans un fast-food du Rideau Centre (centre commercial) où j'ai pris un poutine (avec une bonne sauce bien grasse, mmmmhh), on s'est dirigé vers les bâtiments du parlement canadien, qui sont construits sur une colline dominant la Ottawa River, qui se nomme aussi la "rivière des Outaouais" en québécois, puisque Ottawa est en Ontario, mais à la frontière avec le Québec.
Voici le bâtiment principal, qui abrite la Chambre des Communes et le Sénat...

... en faisant le tour, on passe derrière la grande Bibliothèque...

... que l'on ne pourra malheureusement pas visiter, puisqu'elle est en rénovation.
Retour au bâtiment principal du parlement pour une petite visite guidée des lieux.
En attendant pour le début de la visite, voici ce qu'on peut lire dans le hall d'accueil :

!!!
La visite qui suit est instructive, grosso-modo, le gouvernement canadien, c'est deux assemblées (House of Commons and Senate), un premier ministre et son équipe de ministres, une gouverneure qui représente la Reine d'Angleterre au Canada.

Ici, on voit la salle où siège le Sénat; pour la salle de la Chambre des Communes, ça ressemble pas mal, sauf que la moquette est verte, et qu'il y a un trône au fond au cas où la Reine viendrait assister aux débats, mais qui est autreement utilisé par la gouverneure.
A la fin de la visite, on a pu monter dans la "tour de la paix" qui domine le bâtiment; voilà la vue depuis le dessus...
...
avec ici la Ottawa River gelée et le toit de la grande Biliothèque, on aperçoit de l'autre côté Gatineau (côté Québec) et tout au fond la parc montagneux du même nom.

...Une dernière vue du haut de la tour sur d'autres bâtiments du parlement et sur la ville...

...et une vue de la même tour depuis le bas cette fois !

On avait d'abord prévu après cette visite d'enchaîner sur le tout récent Musée de la Guerre, mais finalement on a préféré rentrer tranquillement, les jambes commençaient à nous rappeler qu'on les avait maltraité le matin même en patinant...

Thursday, March 02, 2006

New York II, le retour

Alors, j'en étais où? ah oui, à la statue de la Liberté...
Après cela, il y a eu une petite visite de Ellis Island,...

(visible ici à gauche)
...île sur laquelle au 19è siècle, les immigrants en provenance du monde entier devaient faire halte pour être interrogés et être examiné, passer des tests (et parfois être mis en quarantaine) avant de rentrer aux USA.
Give me your Tired, your Poor, your huddled Masses...

Après cela, retour sur Manhattan dans l'après-midi, avec un passage à Colombus Circle, un grand rond-point entouré d'une bonne demie-douzaine de gratte-ciels de plus de 200m de haut, parmi lesquels les tours de la Time Warner, visibles ici avec quelques arbres et un peu de neige de Central Park au premier plan.

On est passé rapidement sur la Fifth Avenue...

...pour rejoindre le Rockefeller Center et son building de 280m de haut et 67 étages au sommet duquel on a été voir le coucher de soleil sur New York !

Voilà le panorama au sommet, avec l'immense Empire State Building qui nous domine du haut de ses 384m (449m avec l'antenne)... et j'y étais en plus !

Une petite vue vers l'est cette fois, avec le borough de Queens au fond, et juste en bas à gauche, une cathédrale qui semble être utilisée par les 7 nains mais sans Blanche-neige tellement elle a l'air petite... alors qu'en en fait elle est immense !

Ci-dessus, c'est encore l'Empire State Building, en plus gros, et on aperçoit même Miss Liberty au fond à droite.

Après une rotation de Pi selon mon propre axe ;-) , une vue sur Central Park pour finir le tour d'horizon.

Un peu plus tard, on s'est retrouvé dans un resto indien dans le quartier de Chelsea (un peu en plein milieu de Manhattan)... je n'ai jamais autant mangé épicé! (mais pas les deux en même temps bien sûr... ;-) ) Non, sans blagues, j'avais la bouche en feu pendant une heure avant que ça se calme, la petite soupe qui accompagnait le plat normalement pour atténuer les effets des épices était encore pire! Mais c'était quand même pas mauvais...

Le lendemain matin (mercredi), retour à Central Park avec une vue qui sort tout droit de "Maman j'ai raté l'avion"...

la patinoire ! Mais la célébrité se paie, 15$ l'entrée et 5$ la location des patins... bon ce sera pour une autre fois !

On est ensuite retourné sur la 5th Avenue juste à côté......où les chevaux ont moins la cote que les taxis.

Encore la même avenue un peu plus au sud......c'est vrai que si j'étais un cheval, je n'aimerais pas trop me ballader dans ce b... !

Petite anecdote: en attendant à la sortie d'un magasin, on s'est amusé à compter tous les drapeaux américains qu'on pouvait voir autour de nous sans changer de place... 34 !

Après cela, on est parti vers l'est et la 1st Avenue pour visiter le siège de l'ONU; l'occasion de sortir des Etats-Unis, puisque le site de l'ONU à New York appartient aux 191 pays membres en même temps !

On a fait une petite visite guidée des lieux, assez courte mais instructive, et l'occasion de voir pour de vrai des endroits que l'on voit habituellement aux infos à la télé ! Par exemple...

...la salle du Conseil de Sécurité, où siègent les 5 états membres permanents de ce conseil (si je me souviens bien: les E-U, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et le France), 10 autres membres qui sont élus (actuellement l'Allemagne, la Chine, et... je ne sais plus!) , et aussi le secrétaire général (Kofi Annan). (désolé pour la photo un peu sombre...)

Celle-là je suis sûr qu'elle vous rappelle quelque chose, c'est la salle de l'Assemblée Générale de l'ONU (moi ça m'a rappelé le film "l'Interprète" avec Nicole Kidman, dans lequel elle a son bureau derrière les petite fenêtres qu'on voit sur le côté au fond).

Dans la soirée qui a suivi, on est allé mangé dans un resto mexicain, les plats sont là aussi assez épicés (moins que la veille heureusement), ensuite on a fait des aller-retours à pieds et en taxi (ce qui nous a permis de tester les taxis New-Yorkais !) à la recherche désespérée d'un bon "club" pour continuer la soirée, mais impossible de trouver quoi que ce soit en dessous de 25$. Finalement, on a été dans un pub avec un bon p'tit groupe de rock sur la scène, et c'était très bien comme ça !

Dernier jour à New York (jeudi) : il faut quitter l'hôtel avec nos gros sacs, on décide d'aller les poser à la station de bus en consigne pour éviter de se les trimballer toute la journée. C'est l'occasion rêvée de visiter le vrai coeur de Manhattan qui se trouve à côté, où tout fourmille et vibre encore plus qu'ailleurs: Times Square !

Voilà à quoi ça ressemble...... des grandes affiches et des bandes lumineuses partout qui clignotent ou qui défilent, à en devenir dingue ! Tout cela se trouve en fait à l'intersection de Broadway et de la 7th Avenue, il n'y a pas vraiment de place, juste des grands trottoirs avec du monde... et des embouteillages tout le temps ! C'est encore pire si la police en rajoute avec un exercice d'entraînement pour intervenir en cas d'attaque terroriste...

Avec toutes les sirènes qui hurlaient en même temps, on s'est dit qu'il valait mieux trouver un endroit plus calme...... voilà l'endroit rêvé pour cela ! En plus à l'intérieur c'est la grande classe...

On est ensuite reparti sur la 5th Avenue (encore!), et pendant que les filles font leur shopping (c'est vrai qu'il y a de quoi faire), avec Cédric on a décidé de se rendre au pied de l'Empire State Building qui paraissait tout près... en fait une faudra un bon 1/4 d'heure en marchant vite ! Sur le chemin, on peut apercevoir Chrysler Building... ... du nom de celui qui a financé sa construction en 1931 (le même que pour les voitures). Pour l'anecdote, c'est le tout premier bâtiment sur Terre qui a dépassé la Tour Eiffel, en 1931, avec ses 321m; le toit avec les coquilles métallique n'avait pas été prévu au départ, c'est Chrysler qui a demandé qu'on les rajoute pour que "son" building devienne le plus haut monument du monde, mais sinon elles ne servent à rien, à part à faire joli ! Malheureusement pour Chrysler, quelques mois plus tard, l'Empire State Building est achevé avec ses 384m de haut......le voilà, on ne se rend pas bien compte de la hauteur comme ça, mais c'est vrai qu'il semble chatouiller les nuages sous les aisselles avec ses 102 étages... ... sur cette photo, on ne voit que la base, mais qui est déjà énorme à l'échelle des voitures, etc...

Après cela, il faut penser à rentrer ! Un petit casse-croûte dans une sandwicherie, et on se dirige vers le terminal du bus, ce qui nous permet de repasser par Times Square, by night cette fois ! Et là, c'est encore bien plus impressionnant qu'en plein jour...

...j'ai pris ces deux photos du même endroit, je me suis seulement retourné entre les deux...

Une dernière photo avant de monter dans le bus de quelque chose d'une banalité affligeante à New York : ... ce genre de voiture, je ne sais pas trop s'il y a un bar à l'intérieur, ou peut-être canapé-télé-playstation (quoique...), en tout cas on en a vu plein ! Certaines sont en fait des taxis de luxe, on a même failli monter dedans pour rentrer à l'hôtel un soir, puisqu'il y avait de la place pour 10, et on aurait partagé le prix de la course ! Le chauffeur a essayé de nous convaincre, mais finalement on a pris les bons vieux taxis tout jaunes...

Wednesday, March 01, 2006

l'hiver s'installe à Kingston...

Et oui, il aura fallu attendre quasiment le mois de Mars pour voir enfin de la neige et du froid venu de l'Arctique arriver ici !
Depuis mon retour de NYC, les températures oscillent entre -20 et -8°C, avec même une pointe à -24°C il y a deux jours ! En plus, il y a toujours un bon petit vent pour accentuer le froid !
Il est tombé 20cm de neige il y a quelques jours, et voilà ce que cela donne sur les paysages...

... et oui, il fait soleil en plus !
J'ai pris ces photos et les suivantes cet après-midi, alors que je me suis balladé vers le bord du Lac Ontario. Je voulais y faire un entraînement en kayak ;-), mais manque de bol...

...il est gelé à perte de vue ! Impressionnant vu qu'il était complètement dégelé il y a 2 semaines (cf un post précédent)...
Je ne suis quand même pas allé marcher dessus, la glace n'a pas dû avoir beaucoup de temps pour s'épaissir...

...voilà, il ne manque plus que les phoques et les ours blancs sur cette banquise !
Impossible de tenir plus de 2 secondes les yeux ouverts si on n'a pas ses lunettes de soleil...

Et pour finir...

...le port de Kingston hors-service !