Saturday, July 29, 2006

Bientôt les Rocheuses

Pressé par les demandes suppliantes de nombreux fans, je vais enfin vous révéler à peu près tout ce que je sais de mon voyage dans les Rocheuses qui se prépare.

D'abord, vous allez avoir droit (un peu comme d'hab') à la traditionnelle petite carte pour situer les choses:

Ca se situe donc loin, trrrèèès loin à l'ouest, à la frontière entre l'Alberta et la Colombie Britannique (BC pour les intimes).
Nous y allons donc du 12 au 18 août, départ d'Ottawa en avion jusqu'à Calgary.
Il y avait aussi la possibilité de prendre le train, mais bon passer 3 jours les fesses sur une banquette sans rien faire à part voir défiler des champs, euh, non merki. (surtout quand le tout coûte plus de 900$CA, contre 600$CA pour l'avion...)

Quand je dis "nous", il s'agit également d'Ivan (mais si vous savez, un de mes anciens collocs du 369 Alfred Street). Il se trouve qu'Ivan connait particulièrement bien le coin, puisqu'il a été là-bas il y a un an pour un job d'été (sympa le job d'été). C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie d'y aller aussi, quelques photos ont suffi!

Une fois arrivés à Calgary, on passe prendre la voiture de location, et on part encore un peu plus à l'Ouest, une centaine de kms jusqu'à la petite ville de Banff, principale ville des Rocheuses, où on peut trouver de tout pour sa survie. Mais pas le temps d'y faire du magasinage, on passe seulement louer du matériel (chaussures de montagne, crampons et piolets...), parce qu'ensuite il y a encore un peu de route pour arriver jusqu'à Lake Louise, où on a prévu de planter la tente le soir.
Si un jour vous allez là-bas, c'est un coin à ne pas rater:

... et encore, c'est encore mieux quand il y a du Soleil paraît-il!
On voit au fond le célèbre Mount Temple (3500m et des cacahuètes), mais on a choisi de ne pas aller au sommet et de faire de la rando en moyenne montagne à la place, afin d'avoir le temps pour continuer notre périple.
La prochaine étape est donc plus vers le nord (on reste en Alberta et on longe la frontière avec la BC).
La route des Rocheuse (c'est la Transcanadienne qui y passe), est sujette à beaucoup de réglementations et de recommandations aux conducteurs à cause de la faune qui vient parfois s'aventurer sur le bitume (notamment les orignaux et les ours qui sont de nature curieuse!)

Un extrait de ces recommandations:
"Q: Que faire si je vois un ours?

R: (si vous n'êtes pas dans votre véhicule): Demeurez calme. Si l'ours se dresse sur les pattes arrières et balance son museau, il essaie de vous identifier. Restez immobile et parlez-lui doucement pour qu'il comprenne que vous êtes un être humain et non une proie [...] "

ou encore (pour réduire les risques d'une rencontre lors d'une randonnée) :
"Faites du bruit, tout particulièrement dans les endroits où l'ours ne pourrait pas vous sentir, voir ou entendre: tapez les mains, chantez ou criez pour l'avertir de votre présence (les clochettes ne sont pas efficaces)."

Ensuite ça devient un peu plus flippant:
"Si vous surprenez un ours et qu'il se défend:
Servez-vous d'un vaporisateur de gaz poivré si vous en avez un. FAITES LE MORT, couchez-vous sur le ventre [...]."

Et enfin, le cas extrême:
"Si l'ours vous poursuit avant d'attaquer ou qu'il attaque pendant la nuit:
DEFENDEZ-VOUS pour qu'il comprenne que vous n'êtes pas une proie facile. (ce genre d'attaque est très rare.)"

Par expérience, je savais bien que c'était pas commode un ours (sisi c'est du vécu, surtout quand il s'agit d'un ours privé de ses repères à Leipzig ;-))) ), mais là quand même...

Voilà ça c'est pour les ours, mais parmi les habitants des Rocheuses, on trouve aussi des loups, des coyottes et des couguars, sans compter des grands herbivores comme les wapitis qui peuvent être dangereux.

Cependant pas de panique! les rencontres (avec les ours en particulier) ne sont pas rares, mais se passent bien en général.

Voilà, reprenons la route.
en continuant vers le nord, on emprunte la highway 93, appelée "icefield parkway" puisqu'elle longe des énormes glaciers (le Columbia Icefield), bien visibles depuis la route. Autrement dit, on peut se garer, enfiler les crampons, et aller s'y ballader!
Pour les touristes que nous sommes, ils ont même prévu des bus spéciaux adaptés pour rouler sur le glacier...

mais, euh, comment dire ... très peu pour moi, rien ne vaut une bonne ballade à pied non polluante!

La route est très belle tout le long du trajet il paraît, par exemple en arrivant un peu plus au nord vers Jasper:

On devrait passer la seconde nuit dans ce coin, et le lendemain une rando voire même un sommet (peut-être celui-là? :
, le Mount Athabasca, 3491m )

Ensuite, on saute dans la bagnole en direction du clou de notre périple: Yoho National Park (cf la carte du début de ce post).

C'est sauvage, il y a aussi des beaux lacs entourés de grandes montagnes et de grandes cascades, bref, on a prévu d'y passer 3 jours, en laissant la voiture et en crapahutant.
Pour l'instant, on a prévu de faire le célèbre et incontournable Iceline trail, un parcours d'une quarantaine de kms dans des paysages grandioses dans le nord de Yoho.
Le jour suivant devrait être consacré à l'ascension du Mount President (3138m) ...

en haut à droite sur cette photo.
Le dernier jour à Yoho sera consacré au Lake O'Hara...

... au bord duquel on a déjà retenu le camping!
Après la nuit passée là-bas, on a déjà prévu une ascension: le mount Huber (3368m)...

... ou peut-être le Mount Odaray (3159m)...
.

Après ça, ben sniff, ce sera déjà la fin (j'en pleurerais presque maintenant), puisqu'il faut retourner vers Banff, rendre le matériel avant de retourner à Calgary. Mais on n'a pas exclu de s'arrêter en route pour une dernière rando ou même un peu d'escalade en falaise!

Les choses vont un peu se précipiter après le retour des Rocheuses, en effet l'avion atterrit à 23h à Ottawa le 18 août, je dois prendre ensuite le 1er bus pour Kingston le lendemain matin, avec comme mission de récupérer toutes mes affaires... pour prendre le bus pour l'aéroport de Toronto l'après-midi même!
Vol pour Paris cette fois ... ;-))))

Monday, July 24, 2006

de Montréal à Wolfe Island

Houlà, c'est pas bien de pas mettre à jour son blog, maintenant j'ai trop de choses à y mettre, c'est malin ça, pff...

D'abord, je vous parle rapidement de Montréal, où je suis retourné il y a un couple de semaines pour le festival de Jazz. J'y suis donc allé avec Guillaume (étudiant québécois à Queen's, en astrophysique aussi!) et avec des potes à lui, on a visité le centre-ville, mais plutôt côté coins sympas, bars, restaurants de toutes sortes. D'ailleurs, au lieu de faire un seul restaurant, on en a fait 4 ou 5:
Le 1er pour l'apéro aux Nachos (plat à base de chips pimentés recouverts de petits légumes et d'une bonne couche de fromage fondu, hmmm...)

Le 2nd ... ah non en fait c'était un bar où on a pris une bonne pinte de bière devant un match de foot américain

Le 2nd restau, donc: un restau japonais assez haut de gamme, mais pas si cher que ça, avec les geishas en habit traditionnel et les meilleurs souchis que j'ai jamais mangé, miammm...

Le 3è : spécialités orientales, je ne me souviens plus du nom des plats, mais bien bon et bien consistant en tout cas!

Le 4è : une énorme glace à la vanille à emporter, je me souviens que mon T-shirt et mon short on été très près d'y goûter, mais par miracle tout s'est bien fini.

Le 5è : après probablement une autre bière, on a fini lamentablement au Tim Hortons avec un donut chacun. (le Tim Hortons, c'est une espèce de McDo spécialisé dans les desserts comme donuts ou muffins...) Aïe mal au ventre après tout ça...

Le lendemain, on a décidé d'aller éliminer tout ça avec un footing de 45' dans la forêt le matin (au nord de Montréal), puis avec un aller-retour sur un lac en nageant dans l'après-midi, dans les Laurentides. C'était curieux, puisqu'on pouvait voir sur les petites collines environnantes les remontées mécaniques pour le ski en hiver.

Le soir, on est enfin allé voir le Festival de Jazz (on était bien trop occupé la veille avec tous ces restaurants ...). Tout le centre ville est barré pour l'occasion, il y avait de grandes scènes en plein air et de la musique bien sympa.

Bon je finis l'épisode de Montréal avec le lendemain matin, où l'on est passé au marché Jean Talon, qui regorge de monde et de produits tout frais du Québec:




Beaucoup plus récemment (hier...) on a décidé (toujours avec Guillaume) de partir à Wolfe Island, en face de Kingston, et marquant la limite entre le lac Ontario et le Saint-Laurent.
Pour ça il suffit de prendre le traversier qui est gratuit!
Par contre les américains-d'en-face qui veulent accéder à cette île doivent prendre un traversier... payant! Tout simplement parce l'île appartiant au Canada, et le but est qu'elle soit plus fréquentée par les canadiens que par leurs voisins des USA!
En bateau, il y a largement le temps de dégainer son appareil photo:

et voilà donc Kingston version estivale!

10 minutes plus tard, on s'approche de l'île...


entourés des belles eaux turquoises du lac Ontario qui semble s'étirer à l'infini derrière les îles.




Bon j'avais oublié de vous dire que je suis parti quelques jours en Floride à Miami il y a quelques temps, et j'avais pris cette photo au bord de l'océan sur une plage de sable fin. On voit personne, mais en fait il y avait Paris Hilton et Pamela Anderson en bikini juste à côté. Bien sûr leur agent m'a empêché de les prendre en photo, mais on a tout de même pu prendre un cocktail bien frais ensemble! D'ailleurs elles sont super sympas.

Bon j'arrête de délirer, cette photo n'est que la plage de Wolfe Island (avouez que ça a l'air sympa quand même!), et on a seulement rencontré la gardienne de la plage, pas commode, qui nous a fait payer le droit d'entrée à 8$... :'-(
Comme quoi, il y a des fois, il vaut mieux rêver!

Encore une petite photo de Kingston Beach, où la douce quiétude n'est guère troublée que par le freesbee renvoyé par Guillaume qui vient de s'écraser sur mon nez pendant que je rêvassais... et aussi par des taons qui se sont goinfrés de mon sang, rhâââ sales bêtes...

Voici ce qu'on a mangé après ce freesbee et des aller-retours en nageant (pas facile le crawl dans les vagues). Un assortiment de mini tranches de jambon, avec des mini morceaux de goudda que l'on peut coincer entre deux mini biscottes, le tout donnant un magnifique mini hamburger que l'on peut faire suivre d'un mini kit-kat.
Après ce repas pour lutins rassasiés, et après encore quelques longueurs de natation histoire de se finir, on est rentré juste à temps avant l'orage.
Quelques photos du bords et des oiseaux en passant...


... et ça c'est Guillaume en train de gromeller qu'il n'aime pas être pris en photo. (je crois qu'il disait qq ch du genre: "Tabarnak, tu vas pas m'prendre en photo présentement, là, j'aime pas ça et puis on est pas encore rendu au ferry!") Suite à quoi j'ai explosé de rire, lui aussi d'ailleurs.

Au retour à Kingston, on aperçoit le RMC (Royal Military College) à gauche et le Fort Henry sur la colline un peu à droite.

Cette journée était bien sympa, et surtout bien ensoleillée, la preuve...

... avec ces coups de Soleil, aïe...
Après des tapas dans un restau et une sortie dans un pub de Kingston, on a fini en jouant au freesbee à 1h du matin au milieu d'une rue à peine éclairée... bref, une journée de dingue!


Mais n'allez tout de même pas croire que je passe mon temps à me la couler douce, il ne reste plus que 2 semaines de stage et je ne suis pas trop en avance...
En plus cette semaine, il y a eu un énorme regroupement d'astrophysiciens de tout le Canada venus parler de leur recherche, ça se passait ici même à Queen's et j'ai eu le privilège d'assister à une bonne trentaine de conférences en trois jours (si si, une bonne trentaine!). C'était impressionnant quand même, au mieux j'en comprenais les 3/4, mais il y a eu des fois où j'ai rien compris du tout! Mais c'était une bonne expérience d'assister à un tel rassemblement de ce qui se fait de mieux en astrophysique à l'heure actuelle, surtout que les profs, chercheurs, doctorants et conférenciers étaient très sympas et ouverts aux questions.
C'était également l'occasion de célébrer le 65è anniversaire et toute la carrière d'un de mes profs de physique et chercheur en astro à Queen's, qui s'est vu offrir de belles bouteilles de Bordeaux rouge, et ... une tronçonneuse.

Monday, July 10, 2006

Toronto&Niagara...la suite!

Bon voilà j'en étais où... ah oui au marchand de hot-dogs de la CN Tower.
Le même soir, il y avait la célébration du Canada National Day (le 1er Juillet), avec des "fireworks" (feux d'artifouette) au dessus du lac Ontario. Même si ça commençait à 22h30, on s'est dirigé vers les quais vers 20h, histoire de trouver de la place!
On a donc poirauté pas mal de temps avant le début des tirs... qui coïncida exactement avec le début de la pluie!
Voilà ce à quoi je me suis occupé en attendant:

...la tour CN avec la Lune, avec d'autres immeubles... j'aurai dû penser à faire "la tour avec un hot-dog au 1er plan" mais ça faisait déjà belle lurette que je l'avais englouti.


Ceci n'est pas l'aéroport de Toronto, mais le terrain de jeux des "Maple Leafs", la grande équipe de Hockey de Toronto (qui s'est quand même pas mal plantée cette année je crois) !

Quant au feu d'artifice lui-même, ben il avait l'air sympa... mais il a été tiré depuis l'autre côté de la baie de Toronto... alors il faudrait plutôt demander à des gens qui l'ont vu de plus près!
Mais quand même, il n'a duré qu'un quart d'heure, et n'avait pas l'air extraordinaire comparé à ce que j'ai déjà vu rien qu'à Dijon.

Pour la petite histoire, il y a bien eu également un feu d'artifice tiré à Kingston... qui a duré 7 ou 8 minutes d'après d'autres étudiants y ayant assisté, certains m'ont dit qu'ils ont cru que le bouquet final n'était que le commencement et que ce qu'il y avait avant n'étaient que des tirs de réglage ;-)

J'en viens au lendemain: une visite rapide de l'Ontario Science Centre la matinée accompagné de la famille de Tusi: pas mal, intéressant surtout pour y venir en famille (nombreux ateliers de découverte réservés aux enfants), mais ne pas s'attendre à y approfondir ses connaissances, en tout cas bien moins qu'au Palais de la Découverte à Paris (la preuve: même en bio et en géol, ça ne m'a pas appris grand chose).

L'après-midi... départ pour Niagara et ses fameuses chutes!
Alors pour les gens qui veulent aller les voir, ne surtout pas faire comme moi :
ne pas y aller qu'une demie-journée!
ne pas y aller en été!
ne pas y aller un dimanche!
y rester la soirée!

J'ai commencé à me douter que ce serait surpeuplé quand les embouteillages ont commencé sur la 2 fois 4 voies à 50 km de l'arrivée!
Sur place ça donne ça:
.
En plus j'ai choisi le week-end où Canadiens et Américains ont leur fête nationale (1er et 4 juillet resp.)
Parlons un peu des chutes: vous imaginiez peut-être comme moi une seule grande chute, sauvage, perdue dans un écrin de verdure sauvage au fin fond du Canada... détrompez-vous!
Tout d'abord, ces chutes se situent sur la rivière Niagara, à la frontière Canada-E-U, faisant communiquer les Lacs Erie et Ontario.
Ensuite il y a deux grosses chutes;
voilà la 1ère, côté américain:

On dirait que c'est assez sauvage comme ça, mais en voilà d'autres avec un autre angle...

Et oui il y a une ville construite autour (Buffalo) !
On aperçoit aussi les bateaux qui emmènent les gens (vêtus de sacs poubelle bleus) tout près du pied des cataractes.
Voilà maintenant la 2è chute, côté canadien:

Même à cette distance, on commence à se prendre des goutelettes plein la tête!

... et là j'ai fait fort avec chute, bateau, mouette et arc-en-ciel (grâce à un fugace rayon de soleil éclairant le site entre 2 nuages).
J'ai pu m'approcher un peu plus (en me faufilant d'abord dans la marée humaine)

c'est beaucoup plus impressionnant vu de si près!

Pas le temps de prendre le bateau, juste celui de jeter un coup d'oeil à la ville de Niagara (que j'ai irrésistiblement envie d'appeler N'import'quoi-Ville) :

Des tours poussent comme des champignons autour des chutes, et un incroyable parc d'attraction pour touristes s'y est développé, avec Casinos, grande roue, montagnes russes...

Bref, voilà pourquoi il faut y venir plus longtemps, surtout pour avoir le temps de prendre le bateau et de passer derrière les chutes à pieds (c'est possible je crois), et se retirer un peu de ce délire ambiant! Les chutes sont belles et valent le coup d'être vues, mais pas facile de les apprécier ainsi ...

Le soir, je repasse à Toronto, et surtout à Yonge Street, la rue où, si vous envoyez une lettre à quelqu'un qui y habite, mieux vaut connaître le numéro!
Voilà pourquoi:

Désolé c'est pas très lisible, c'est marqué en bas "Yonge Street, the longest street in the world, 1896km"
En fait cette même rue passe par plusieurs villes différentes, alors je trouve ça un peu facile de battre des records du monde comme ça!

Une autre vue de cette même rue, ici le carrefour avec Dundas Street où il se passe toujours quelque chose: le soir où j'y étais, un type jonglait avec une tronçonneuse en marche, une grenade et un grand couteau pour débiter des quartiers de boeuf. Il faisait aussi venir des gens du public, leur demandait de fermer les yeux, et il approchait la chaîne de la trançonneuse à moins d'un cm de leur bras... Bon moi j'ai fait que regarder, j'ai quand même eu des doutes sur la nature de sa grenade, vu qu'il l'a fait tomber à plusieurs reprises par terre et que je suis toujours là ;-)
Ah je voulais vous montrer aussi le hall de la Bank of Montreal (BMO), à Toronto, où je suis venu retirer des grollards.

Ce qui est dingue, c'est qu'on peut rentrer là dedans comme dans un moulin, même si bien sûr ça doit être truffé d'alarmes et de caméras de surveillance... je n'ai donc pas pu ramener la voiture, sorry! Ce qu'on voit ici est le rez-de-chaussée du siège social de la BMO, immeuble de 300m de haut!

Le lendemain, pour le dernier jour à Toronto, j'ai accompagné Tusi et sa famille à Wonderland, un énorme parc d'attraction au nord de la ville.
En voilà l'entrée:

Plein de monde évidemment. Il y avait un nombre impressionnant de montagnes russes et choses dans le genre qui secouent bien l'estomac, mais je n'ai pas fait de photo, pour la simple raison que je n'avais pas envie de voir mon appareil faire un vol plané ou un plongeon.

En fin d'après-midi, avant de sauter dans le bus pour Kingston, j'ai fait une pause pour remettre mon appareil digestif à l'endroit.

Voilà Queen's Park, un Central Park en miniature, mais quand même dans le centre-ville de Toronto.
En rejoignant la station de bus, quelques photos de University avenue

Sur la première, un modèle révolutionnaire d'un immeuble-four solaire, sûrement agréable en hiver, un peu moins en été. Sur la 2ème, j'ai une pensée particulière pour mon tout dernier hot-dog du week-end que je tenais de la main gauche pendant que la droite faisait la photo.

Ouf voilà, il faut retourner au boulot maintenant.

Wednesday, July 05, 2006

Toronto & Niagara Falls...

... voilà le programme du week-end dernier, j'en ai profité puisque c'était un long week-end de trois jours en raison de la fête nationale du Canada (le 1er juillet, mais le lundi était férié aussi).
Je suis donc allé traîner mes pattes de hérisson dans la plus grande ville du Canada, qui est aussi la 5ème plus grande de l'Amérique du Nord! Allez je lance un petit jeu: qui va en premier me donner dans l'ordre les 4 premières?
Je suis donc arrivé samedi en fin de matinée au bus terminal located in downtown Toronto.
Et comme c'est grand et que je risquais de m'y perdre, j'ai été accompagné de deux guides: Tusi, qui est étudiante en astro également à Kingston, et Felix, un ami à elle qui connait Toronto comme sa poche.

Voilà une petite carte succinte, mais qui suffira pour voir où j'ai été déambuler:

La station de bus se trouvant au coin de Dundas et Bay, on est parti sur Dundas Street vers l'ouest, non sans siffler un jus de banane avec glace pilée ("banana blende") dans un Starbucks Coffee (hmm miam je vous le conseille vraiment ce jus de banane avec glace pilée).
En traversant ensuite University avenue, on ne peut pas manquer ça:

Et oui, parce que la grande aiguille à tricoter avec une perle enfilée au milieu qu'on voit au loin, c'est la CN Tower (CN pour Canadian National), qui n'est rien de moins que la plus "haute structure autoportante" du monde avec ses 553m. Ca veut juste dire qu'il y a bien des antennes de télés ou de communication qui sont encore plus grandes, mais elles sont à haubans.

La suite, c'est Chinatown (il y a beaucoup de "pays"-town à Toronto, qui est la ville la plus cosmopolite du monde avec Vancouver... enfin je crois).
Chinatown commence à Spadina Avenue que voici:


On y trouve notamment des marchés de produits frais en plein air

... qui m'ont parfois rappelés les jours de marché autour des halles à Dijon...

Chinatown, c'est très grand à Toronto, on n'a donc pas tout visité, à part quelques rues commerçantes.
On est donc reparti à l'est sur Queen street, et pendant que je bouffais un hot-dog (et non, un hot-dog, ça se mange pas, ça se bouffe, surtout quand le petit déj a été pris à Kingston à 5h du mat), j'ai aperçu ceci:

Une voiture passant à travers un mur! Il s'agit en fait de l'enseigne de "City TV", qui est LA chaîne de télé de Toronto.
Pour ce qui est de la circulation à Toronto, c'est un peu comme à New York: il y a beaucoup de taxis fonçant dans de larges avenues (qui forment un quadrillage parfait).
En voici un:
.
Mais la majorité ont des couleurs différentes (remplacez ci-dessus le rouge par de l'orange, et le jaune par du vert, et vous obtiendrez l'allure de la plupart des taxis de Toronto que j'ai même pas été capable d'immortaliser...)

Un peu plus tard (peut-être même après un 2ème hot-dog, c'est dire...), nous nous sommes dirigés vers la prestigieuse U of T (University of Toronto), en fait seulement vers le campus de downtown (il y a d'autres campus, pour un total de 60000 étudiants!)
Voilà l'entrée, plutôt classe:


La dernière, c'est le hall du bâtiment de "Engineering science", on y est allé un peu pour visiter, et surtout pour profiter de la clim et des robinets pour remplir nos bouteilles d'eau!
A ce moment, c'est la panique: il est 14h30, et il faut qu'on trouve un endroit où regarder le match France-Brésil! (qui commence à 15h ici).
Pour ça il a fallu prendre le métro:
.
Oui c'est vrai il n'a rien de spécial ce métro... il ressemble même beaucoup au métro de New York et à certaines lignes de Paris je trouve.
Un autre moyen de transport à Toronto, ce sont les "Street Cars", qui sont en fait des tramways:

Ensuite on a trouvé un bar avec un écran géant (tout comme la glace à la vanille que j'ai commandé) pour regarder le match. Vous connaissez la suite: ils marquent, on crie de joie, puis le match est fini, rebelote, on hurle de joie... mais bizarrement on se sentait un peu seuls dans ce cas, et pourtant il me semblait bien qu'il était bondé ce bar!
Un coup d'oeil en arrière et tout s'explique: les gens sont curieusement tous habillés avec un maillot jaune avec marqué en vert: "Ronaldo" et "9". On a payé nos conso et on est parti sans trop traîner!
En sortant, ça tombait bien, puisqu'on était proche du "Business District", qu'on a visité, avec ses gratte-ciels.


Peu après, en se dirigeant vers la CN tower, on a pu voir ceci:

Je ne sais pas si le principal intéressé vient voir ce blog, alors Nounours ou Pierrot, faites passer!
J'en reviens à cette tour: elle sert de relais télé, communication, d'observatoire... mais surtout d'attraction pour touristes! Pour simplement monter voir ce qu'il se passe là-haut (dans le "collier" de la tour) à 350m, il faut préparer un petit billet de 20$CA. Et pour aller jusqu'à la "nacelle" (Skypod à 450m), il faut rajouter 12$CA ! J'ai donc choisi de faire le touriste moyen, et pas le touriste extrême, en restant "seulement" à 350m.

La vue sur les buildings et sur le Lac Ontario est sympa malgré le temps qui se couvrait.

Juste à côté de la CN Tower se trouve le Skydome, qui abrite les grands matchs de baseball ou de foot américain qui se jouent à Toronto. Pendant ma visite de la tour, j'ai pu assister à une partie de baseball:
.
Cet édifice possède le plus grand toit rétractable du monde. Pour ce qui est du jeu, j'arrivais à voir les gugusses (les points blancs sur fond vert) bouger et lancer la balle, par contre la balle était trop petite pour être visible.
Pour finir avec la CN Tower, un des étages d'observation possède un plancher transparent...

... avec lequel on peut beaucoup s'amuser! En plus vous avez le privilège d'apercevoir mes nouvelles chaussures à 79$CA achetées à Kingston et adaptées à la ville et à la rando.

De retour sur le plancher des vaches, rien de tel qu'un bon hot-dog pour se remettre des 350m de dénivelés montés et descendus en ascenseur.

Ca c'est un marchand de hot-dogs, il y en un à presque tous les coins de rue. J'ai testé pour vous: les qualités se valent à peu près, par contre les prix vont du simple au triple suivant le quartier.
Par ex: 1$CA à Chinatown (et en plus c'est le meilleur que j'ai bouffé), et 3$CA vers la CN Tower.

Bon je crois que je vais en garder un peu pour plus tard (je ne parle pas du hot-dog, mais des photos et commentaires). Il commence à se faire tard ici et je pars à Montréal demain pour le Jazz Festival !